Sondage sur le télétravail

Le Covid-19 bouleverse le monde du travail depuis plus d’une année: le télétravail à domicile est devenu la norme dans de nombreuses branches. Beaucoup d’entreprises sont en effet contraintes de l’instaurer ou de l’étendre à une grande partie de leurs employé-e-s. Nous sommes convaincus que le télétravail à domicile peut apporter des avantages aux employé-e-s, mais à la seule condition qu’il soit lui aussi aménagé dans le cadre du partenariat social.

Afin de pouvoir soutenir au mieux les employé-e-s dans les centres de contact et d’appel, nous avons réalisé un sondage pour connaître leurs requêtes en matière de télétravail à domicile. Presque 250 employé-e-s y ont participé en mars 2021.

 

Les principaux résultats du sondage

  • Une grande partie des personnes interrogées souhaitent disposer de plus de liberté pour répartir leur temps de travail.
  • Les questions concernant la protection de la santé arrivent en tête des préoccupations.
  • Seulement 40 % des sondé-e-s disposent d’un poste de travail aménagé de manière ergonomique chez eux.
  • Moins d’un tiers des personnes interrogées disposent d’un équipement et d’outils de travail entièrement financés par l’entreprise.

Questions et réponses en détail

Une courte majorité des personnes interrogées (57 %) travaillent à plein temps dans la branche des centres de contact et d’appel. Plus d’un tiers d’entre elles travaillent entre 50 et 90 %.

Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent travailler uniquement à domicile. Neuf personnes sur dix veulent télétravailler durant au moins la moitié de leur taux d’occupation.

La protection de la santé, les dépenses pour le poste de travail et le temps de travail sont les principales questions qui préoccupent presque dans la même mesure les personnes interrogées. La surveillance ne tracasse quant à elle qu’une personne sur cinq.

34 % des personnes sondées ont indiqué les conséquences positives du télétravail à domicile: les économies d’argent et de temps, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, la possibilité de se concentrer au travail, la vie familiale et la motivation. Le télétravail comporte toutefois aussi des aspects négatifs: il occasionne des coûts supplémentaires à domicile et va de pair avec un manque de contacts sociaux.

42 % des personnes sondées souhaitent aménager leur temps de travail de manière plus flexible. 10 % souhaitent même réduire leur temps de travail à domicile. Peu de personnes souhaitent un contrôle renforcé du temps de travail effectué à domicile.

Alors que la majorité des personnes interrogées semblent satisfaites de l’équipement et de l’espace disponibles pour télétravailler à domicile, un quart d’entre elles indiquent disposer d’un équipement insuffisant.

Moins d’un tiers des personnes interrogées indiquent qu’elles disposent d’un équipement entièrement financé par l’entreprise ou qu’elles n’ont pas eu de dépenses. Le nombre de personnes sondées ayant dû prendre en charge elles-mêmes leurs dépenses est supérieur (29 %). La plupart (43 %) ont financé en partie elles-mêmes l’équipement.

Un tiers des personnes interrogées souhaitent avoir leur mot à dire sur l’étendue de la surveillance du travail à domicile. Presque une personne sur cinq n’a pas été informée de manière transparente concernant le contrôle du travail effectué à domicile. Près d’une personne sur dix souhaite des moyens qui facilitent le respect des pauses.

Seulement 40 % des personnes interrogées ont indiqué disposer d’un poste de travail à domicile agencé de manière ergonomique. Une personne sur quatre estime qu’il est important de créer plus de possibilités pour la communication informelle au sein de l’équipe – le contact social s’avère et demeure important. Par ailleurs, une personne sur cinq souhaite que les frontières entre le travail et la vie privée soient respectées.

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