Le Covid-19 bouleverse le monde du travail depuis plus d’une année: le télétravail à domicile est devenu la norme dans de nombreuses branches. Beaucoup d’entreprises sont en effet contraintes de l’instaurer ou de l’étendre à une grande partie de leurs employé-e-s. Nous sommes convaincus que le télétravail à domicile peut apporter des avantages aux employé-e-s, mais à la seule condition qu’il soit lui aussi aménagé dans le cadre du partenariat social.
Afin de pouvoir soutenir au mieux les employé-e-s dans les centres de contact et d’appel, nous avons réalisé un sondage pour connaître leurs requêtes en matière de télétravail à domicile. Presque 250 employé-e-s y ont participé en mars 2021.
Questions et réponses en détail

34 % des personnes sondées ont indiqué les conséquences positives du télétravail à domicile: les économies d’argent et de temps, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, la possibilité de se concentrer au travail, la vie familiale et la motivation. Le télétravail comporte toutefois aussi des aspects négatifs: il occasionne des coûts supplémentaires à domicile et va de pair avec un manque de contacts sociaux.

Moins d’un tiers des personnes interrogées indiquent qu’elles disposent d’un équipement entièrement financé par l’entreprise ou qu’elles n’ont pas eu de dépenses. Le nombre de personnes sondées ayant dû prendre en charge elles-mêmes leurs dépenses est supérieur (29 %). La plupart (43 %) ont financé en partie elles-mêmes l’équipement.

Un tiers des personnes interrogées souhaitent avoir leur mot à dire sur l’étendue de la surveillance du travail à domicile. Presque une personne sur cinq n’a pas été informée de manière transparente concernant le contrôle du travail effectué à domicile. Près d’une personne sur dix souhaite des moyens qui facilitent le respect des pauses.

Seulement 40 % des personnes interrogées ont indiqué disposer d’un poste de travail à domicile agencé de manière ergonomique. Une personne sur quatre estime qu’il est important de créer plus de possibilités pour la communication informelle au sein de l’équipe – le contact social s’avère et demeure important. Par ailleurs, une personne sur cinq souhaite que les frontières entre le travail et la vie privée soient respectées.