Quelles sont mes possibilités pour imposer une augmentation de salaire ?

Depuis quelques mois, les prix des carburants, de l’électricité, du gaz et de certaines denrées alimentaires augmentent. Et comme chaque année, il faut à nouveau s’attendre à une hausse des primes des caisses maladie. Or, depuis 2020, nous n’avons obtenu ni compensation du renchérissement ni augmentation réelle des salaires dans l’entreprise. Cela est principalement dû aux mesures COVID-19 et au chômage partiel qui en a résulté pendant plusieurs mois. Je crains donc que l’employeur invoque la crise ambiante pour ne même pas accorder une compensation du renchérissement. Quelles sont mes possibilités pour imposer une augmentation de salaire ? Je travaille dans l’industrie graphique, qui est régie par le contrat collectif de travail.

L’employeur paie au travailleur le salaire convenu, usuel ou fixé par un contrat type de travail ou par une convention collective (art. 322 al. 1 CO). Le salaire peut être négocié librement entre l’employeur et l’employé- e, mais il ne doit pas enfreindre les dispositions de la loi, d’une convention collective de travail ou d’un contrat type de travail. L’employeur n’est donc pas tenu par la loi d’adapter annuellement ou régulièrement le salaire au renchérissement ou d’accorder une augmentation du salaire réel. Dans une convention collective de travail, il est possible de convenir de meilleures dispositions en faveur des travailleuses et travailleurs. Par exemple, une convention collective de travail peut stipuler d’accorder la compensation annuelle du renchérissement ou des salaires minimaux.

Que prévoit le contrat collectif de travail de l’industrie graphique ?

Le contrat collectif de travail de l’industrie graphique stipule, d’une part, des salaires minimaux à respecter et, d’autre part, l’obligation de négocier une fois par an avec la représentation du personnel compétente les modifications générales de salaire. Si une entreprise ne dispose pas de représentation du personnel, alors la négociation salariale doit être menée directement avec le personnel. Il n’existe toutefois aucune obligation d’accorder une hausse salariale chaque année ou de façon régulière.

Il n’y a pas de représentation du personnel dans notre entreprise. Jusqu’à présent, l’employeur ne s’est pas non plus exprimé sur le sujet. Ces dernières années, nous avons simplement reçu à la fin de l’année une information interne concernant les salaires. Que puis-je faire pour thématiser et exiger une augmentation de salaire ?

Ensemble, on obtient toujours plus. Tu n’es pas la seule personne à être concernée par ce sujet, tes collègues le sont aussi. Rédigez ensemble une lettre à l’intention de l’employeur et formulez-y la revendication salariale. Soumettez cette revendication salariale à la direction en lui demandant d’organiser une réunion d’entreprise afin de discuter et de négocier ce sujet. Tu peux aussi demander une augmentation salariale sur une base individuelle. A cet effet, il suffit que tu prennes contact avec ton ou ta responsable hiérarchique direct-e et lui demandes un entretien. Mais une démarche collective est toujours préférable, car l’employeur voit qu’il ne s’agit pas d’un besoin individuel, mais d’une demande émanant de la plupart des travailleuses et travailleurs. Si vous avez des questions ou souhaitez un soutien, syndicom vous conseille et vous assiste volontiers dans la procédure collective et individuelle.