NON à la suppression de l'impôt anticipé sur les obligations!
Une fois de plus, hauts revenus et grandes fortunes se servent sans vergogne au Parlement. Ils sont les seuls à profiter de cette réforme fiscale, alors qu’ils ont déjà bénéficié de nombreuses baisses ces dernières années. Stoppons ce hold-up fiscal ! C'est pourquoi : NON à la suppression de l'impôt anticipé sur les obligations le 25 septembre !
Pas de citoyen.n.e.s de seconde classe
Aujourd’hui, tout le monde paie l’impôt anticipé sur les intérêts qu’il touche. Le Parlement a décidé de le supprimer – mais uniquement pour les personnes qui possèdent des obligations ! Les détenteurs de comptes bancaires normaux, eux, devraient toujours payer l’impôt anticipé.
Traiter les épargnant-e-s normaux moins bien que les grandes fortunes ? Non !
Seul le rendement des obligations est défiscalisé. Le compte épargne standard, lui, reste soumis à ce même impôt !
Encourager l’évasion fiscale des grandes fortunes ? Non !
L’impôt anticipé évite l’évasion fiscale : les contribuables honnêtes se le voient rembourser. Le supprimer est une incitation directe à frauder le fisc !
Creuser un trou dans les caisses publiques ? Non !
Les effets sur les finances de la Confédération et des cantons se monteraient à plusieurs centaines de millions de pertes. Et si les taux d’intérêts remontent, cela pourrait aller jusqu’à un demi-milliard.
Défiscaliser les transactions financières et la spéculation ? Non !
Le projet prévoit également de supprimer le prélèvement de 1,5 pour-mille lors de la vente d’obligations. Abolir cette taxe sur les transactions ne profite qu’au secteur financier !