Initiative sur un fonds pour le climat

Signer maintenant l'initiative!


Initiative sur un fonds pour le climat : pour une politique climatique et énergétique équitable: investir pour la prospérité, l'emploi et l'environnement

La protection du climat est la plus grande tâche de notre génération. Nous ne pourrons relever ce défi correctement qu’avec une solution équitable et collective. Grâce à l’initiative sur un fonds pour le climat, nous transformons notre société pour qu’elle fonctionne sur la base d’énergies renouvelables grâce à des investissements publics et garantissons suffisamment d’électricité pour l’avenir. Nous renforçons ainsi nos infrastructures et les entreprises locales. Cela créera des places de travail de qualité et assurera la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Nous nous libérons ainsi de notre dépendance envers des oligarques et des autocrates.
 

TÉLÉCHARGEZ ET SIGNEZ L'INITIATIVE

Trois bonnes raisons pour l'initiative sur un fonds pour le climat

  1. Garantir l’approvisionnement énergétique
    Comme la guerre d’agression brutale de Poutine le montre, nous devons rendre la Suisse indépendante des énergies fossiles et de l’uranium le plus rapidement possible, non seulement pour la protection du climat, mais aussi pour notre propre sécurité. Nous y parviendrons en développant les énergies renouvelables en Suisse. Nous veillons ainsi à ne plus être soumis-es au chantage et à nous libérer de la dépendance envers les oligarques et les autocrates.
     
  2. Protéger l’environnement de manière collective
    La protection de l’environnement est la plus grande tâche de notre génération. Nous devons nous y atteler avec la rapidité nécessaire et à la bonne échelle. Nos parents et grands-parents ont montré comment les grands défis peuvent être résolus : en réponse aux difficultés d’existence et à la pauvreté des personnes âgées, elles et ils ont créé l'AVS, financée de manière solidaire. Pour que tout le monde puisse se rendre d’un point A à un point B, elles et ils ont développé les transports publics avec les CFF. Il en va de même pour la crise climatique : nous ne pouvons pas la résoudre par le seul biais de notre comportement individuel. Une réponse collective est nécessaire. Avec l’initiative sur un fonds pour le climat, nous garantissons les investissements publics et privés nécessaires de toute urgence pour la protection du climat.
     
  3. Des investissements publics pour les infrastructures, l’artisanat et l’économie
    Le texte de l'initiative sur un fonds pour le climat prévoit que nous investissions chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans la transformation écologique de la Suisse. Cela représente environ 3,5 à 7 milliards de francs par an. Cet argent permettra de construire des panneaux solaires sur l’ensemble du territoire, de faire avancer l'assainissement des bâtiments dans toute la Suisse, de développer les transports publics et de garantir la préservation de la biodiversité. En outre, l’initiative permet de former des personnes qui travaillent aujourd’hui dans des métiers qui n’existeront plus après la transition écologique. La valorisation des infrastructures apportera au commerce régional le plus grand volume de commandes de ces dernières décennies. Nous créons ainsi des emplois de qualité et renforçons l’économie locale. Ces investissements en valent la peine : si nous ne faisons rien maintenant, les coûts seront bien plus chers dans le futur, pour nous et pour nos enfants.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre