1er mai 2023

Berne
16h00 Rassemblement dans la Kramgasse

16h30 Défilé

17h00 Cérémonie sur la Place fédérale avec la fanfare de l'ASM et les interventions de Stefan Wüthrich / Adrian Flükiger Co-présidence GSB
Lena Allenspach syndicom / Bruno Gerber SSP, Flavia Wasserfallen conseillère nationale PS, Natalie Imboden conseillère nationale GB, Helin Genis IG Frauen / collectif de grève féministe de Berne, Jakub Walczak pour la jeunesse, Matthias Hui pour la solidarité internationale

Dès 18h00 Fête sur la Place fédérale

Bienne
10h45 Rassemblement sur la Place de la Gare

11h00 Départ du cortège de la manifestation en direction de la Place Centrale

11h30 Allocution sur la Place Centrale de Stefanie Fürst (syndicom) et Alain Zahler, tous deux de la coprésidence de l’Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland; allocution du conseiller fédéral Alain Berset

12h15 Appel pour la grève féministe du 14 juin

12h30 Messages de bienvenue d’autres organisations

Fribourg
Dés 17h Manifestation devant l´Hôtel de Ville avec stands, boissons, allocutions et cortège - présence de syndicom dans le défilé, et stand d’informations. Contact : François Ducrest, secrétaire, 079 219 02 83

Genève
11h Rassemblement au Monument des brigadistes - Rejoins ensuite ton tronçon préféré au

13h30 Cortège, Blvd James-Fazy - syndicom aura un tronçon de militant-e-s dans le défilé; rejoins-nous sous les couleurs de syndicom. Contact : Michel Guillot, secrétaire régional, 079 606 54 33

16h à 20 Pour un moment convivial, retrouve-nous à la fête des travailleurs-euses aux Bastions. syndicom y tiendra un stand de boissons et cocktails

Une boisson est offerte à chaque membre sur présentation de sa carte de membre

Saignelégier
11h15 rendez-vous place de la Gare

11h30 départ Manifestation - syndicom aura un tronçon de militant-e-s dans le défilé. Rejoins-nous sous les couleurs de syndicom. Contact : Jean-François Donzé, secrétaire régional, 079 277 66 14 - suivi de discours et d'un repas.

Sion
17h Place du Scex à Sion, ouverture des stands

18h Discours et partie officielle

19h Groupe folklorique Association Medvegja Ravitaillement Association RAJO, Présence du Collectif Femmes* Valais - présence de syndicom. Contact : Nicolas Irus, secrétaire régional, 076 817 22 42

Yverdon
Dès 17h00 Place Pestalozzi; Animations, verrée

18h30 Cortège syndical en vieille-ville - syndicom aura un tronçon de militant-e-s dans le défilé. Rejoins-nous sous les couleurs de syndicom. Contact : Dominique Gigon, secrétaire régional, 076 466 45 53

Dès 18h45 Partie officielle, discours, animation Musicale par la Fanfare l’Avenir, repas avec stands de nourriture et le stand boissons de syndicom

20h00 – 21h00 Table-Ronde « Salaire minimum, un outil pour lutter contre la précarité »
Intervention de Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse (USS) Débat avec la participation des travailleuses concernées (Caves du Château, Yverdon-les-Bains) - syndicom participe à cette table ronde, avec Claire Jullian, conseillère de vente à PostNet, membre de la Commission d’entreprise de PostNet, membre de la section Vaudoise Poste-Logistique

Zurich
Participation commune au défilé pour les employé-e-s de la branche Logistique

9h00 – 9h30 Rassemblement devant l’entrée principale du Volkshaus ou au secrétariat régional syndicom Zurich, 2e étage Volkshaus

10h00 Départ du défilé
Inscription souhaitée auprès de notre secrétaire régionale Aynur Demir ou de notre secrétaire régional Senol Kilic

Plus de salaire. Plus de rente. L’égalité maintenant!

Renforcer le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs

La «Journée de lutte du mouvement ouvrier» trouve son origine dans les années 1850 en Australie. Les revendications d’autrefois? La journée de travail de huit heures, des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Chez nous, en Suisse, la Fête du Travail est célébrée pour la première fois en 1890.

Au milieu des années 1890, les ouvrières et ouvriers ont obtenu un jour de congé non payé pour assister à des manifestations du mouvement ouvrier.

Pour le reste: il est frappant que le 1er mai est un jour férié reconnu par la loi plutôt dans les cantons qui ont été industrialisés les premiers et où par conséquent, nous – les syndicats – avons historiquement un plus grand poids.

Depuis 2015, l’Union syndicale suisse (USS) considère le 1er mai comme «le seul jour férié véritablement mondial».

USS PROGRAMME DU 1ER MAI

La Fête du Travail en Suisse est un jour férié. Malheureusement pas dans toute la Suisse, car la réglementation est du ressort des cantons. Veux-tu savoir dans quel canton le 1er mai est en jour férié ou travaillé? Il suffit de cliquer sur le menu déroulant:

Ici le 1er mai est un jour férié reconnu par la loi, assimilé à un dimanche, et donc congé.

Ici le 1er mai est un «jour de repos cantonal reconnu par la loi»; les activités et manifestations qui viennent troubler l’ordre public sont interdites.

Ici le 1er mai est un «demi-jour férié» reconnu par la loi et donc férié à partir de 12 heures.

Dans ces cantons, le 1er mai est férié à partir de 12 heures pour l’ensemble du personnel du service public.

Audacieux: ici, le 1er mai n’est pas reconnu par la loi, mais on travaille presque partout jusqu’à midi au plus tard.

Ici, le personnel municipal a congé, les autres doivent en revanche travailler.

dans les communes de Hildisrieden et Schüpfheim à Lucerne et de Muotathal dans le canton de Schwyz, le 1er mai est un jour férié légal – mais il est célébré comme la journée de leur saint patron «Saint Sigismond».