Chaleur extrême

Rafraîchissement possible

Quiconque travaille par fortes chaleurs doit pouvoir se protéger du soleil et se rafraîchir de temps en temps. L’employeur est responsable de la mise en oeuvre de mesures de protection de la santé.

A partir d’une température de 34°C (par une intensité de travail moyenne), une pause (payée) d’au moins 15 minutes devrait pouvoir être prise à l’ombre après 45 minutes de travail à l’extérieur. En ce qui concerne le travail à l’intérieur d’un bâtiment, cette réglementation s’applique déjà dès 31°C. Vous pouvez lire dans le tableau ci-après les pauses recommandées pour une intensité de travail moyenne en fonction des températures.

D’autres mesures importantes que l’employeur devrait prendre en présence d’une canicule consistent à créer des possibilités pour diminuer le rythme de travail, se protéger contre le soleil, s’hydrater et adapter ses horaires de travail. Dès 28°C, il faut par exemple de l’eau potable à proximité.

Protège-toi

En cas de chaleur extrême et de travail à l’extérieur ainsi que dans des bâtiments, la prudence s’impose. Par grande chaleur, il faut veiller à augmenter l’hydratation, réduire les efforts physiques et adapter son alimentation. Une protection solaire (p. ex. lotion) ne devrait pas être oubliée en cas de travail à l’extérieur. La SUVA recommande de se mettre si possible à l’ombre et de couvrir les parties de peau exposées. syndicom recommande aux employeurs de respecter les mesures de protection prescrites par le Secrétariat d’Etat à l’économie en cas de chaleur extrême.