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Cours OACP et checks de sécurité chez CarPostal

Le 26 février dernier, les membres du comité d’entreprise CarPostal Suisse SA ont tenu leur séance semestrielle à Berne dans les locaux syndicom du secrétariat régional Berne et Haut-Valais, sous la présidence de Charly Schlaefly. L’évolution de la campagne pour la nouvelle CCT Poste, la situation concernant l’inégalité de traitement des chauffeurs des Entrepreneurs CarPostal, les cours OACP et les checks de sécurité des véhicules, entre autres, furent les points principaux des discussions.

Récemment, une demande de la part d’une commission du personnel (CoPe) de la région Ouest a été envoyée à la direction régionale afin que les heures de déplacement jusqu’au lieu du cours soient également comptées comme heures de travail. Ce point a été discuté lors de cette séance pour la deuxième fois. Il en est ressorti qu’il serait judicieux de ne pas exiger davantage de remboursement de frais ou de comptabilisation d’heures.

Cours OACP

Il faut en effet préciser que dans la plupart des entreprises de transport, il n’est pas rare que le chauffeur doive lui-même payer les frais de cours et de repas et qu’il doive également prendre ce temps de cours sur ses jours de congé ou sur ses heures supplémentaires. L’entreprise CarPostal Suisse SA paie la totalité du cours, les frais du repas de midi ainsi qu’une partie des frais de transport, à raison de la valeur du demi-tarif d’un billet en 2e classe. En outre, cette journée est considérée comme jour de travail de sept heures. Toutefois, une exception est faite pour un participant qui doit déplacer un véhicule utilisé sur le lieu de cours. Le temps de conduite lui sera alors comptabilisé.

Il faut également bien préciser que ce n’est pas l’employeur qui ordonne ces cours OACP, mais bien l’Office fédéral des transports (OFT). En effet, l’autorisation de conduite est exigée par la loi et c’est à cette seule condition qu’un chauffeur peut faire son travail. Par conséquent, CarPostal­ met tout en œuvre pour permettre à tous ses chauffeurs, y compris les chauffeurs EP, de suivre les cours OACP de façon régulière. Dès lors, les membres présents à la séance estiment tout à fait acceptable la procédure engagée par CarPostal Suisse SA, concernant la prise en charge des frais de cours, de repas et de comptabilisation de sept heures de travail. Mise en votation, c’est à l’unanimité que les membres présents ont accepté que la situation actuelle soit maintenue, sans demander d’autres modalités.

Les checks de sécurité aux véhicules

Un dossier concernant les différents checks de sécurité que tous les chauffeurs doivent faire sur leur véhicule a été présenté lors de cette séance. Ces checks de sécurité ont été rédigés par CarPostal Suisse SA. Selon l’OFT, les différents checks de sécurité effectués avant, pendant et à la fin du service doivent apparaître sur les graphiques de service. Il reste encore à savoir si ces différents checks de sécurité sont conformes à la réalité. Chaque membre présent à la séance va présenter ce dossier sur sa place de travail et également le transmettre à sa CoPe, afin de voir avec tous les chauffeurs si les temps impartis pour les différents checks sont conformes à la réalité.

Plusieurs membres présents à la séance ont remarqué que des points posent déjà problème, surtout en ce qui concerne le trajet entre le garage et le premier arrêt. Il faut relever que la problématique du déplacement est surtout une affaire régionale, qui doit être traitée par la direction régionale et la CoPe du secteur.

Un autre point qui donne lieu à des discussions concerne le check de sécurité en cours de journée et lors d’un temps d’attente­. Comment se fait-il que le contrôle visuel du moteur, turbo, fuite d’huile, ne puisse pas se faire en début de service ? Si le chauffeur constate un manque d’huile dans le moteur, il n’est pas certain qu’il trouve dans son car un bidon d’huile de réserve. En outre, pour faire ce genre de contrôle, il doit ouvrir le capot moteur. En période de pluie ou de neige, en plus de ne pas avoir une tenue appropriée, immanquablement il aura les mains sales et ne disposera pas forcément d’un endroit pour se laver les mains. On peut supposer, dès lors, que ce check-là, imposé durant la journée, est une simple question de paiement du temps de travail. Ce check prend 10 minutes. S’il doit être fait en début de service, ces 10 minutes seraient ajoutées aux 14 minutes déjà imposées pour le check 1re montée à bord, soit 24 minutes avant le départ du véhicule.

Les checks de sécurité sont imposés par l’OFT, également dans toutes les entreprises de transports en Suisse. Il serait judicieux que nous puissions nous renseigner auprès de ces entreprises-là et voir comment elles procèdent. Ce dossier sera repris lors de la prochaine séance du 22 mai.

Nous sommes toujours à la recherche d’un membre pour les régions Berne et Tessin.

Prochaine séance du comité d’entreprise CarPostal Suisse SA : 22 mai 2013.

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