Artikel

Meilleur salaire pour les coursiers-ères de Chaskis

Nette augmentation des défraiements pour les coursiers-ères de Chaskis

Le syndicat syndicom et l'entreprise de services coursiers Chaskis SA ont convenu une nouvelle réglementation des frais plus favorables aux coursiers-ères de Chaskis. Désormais, l’utilisation des scooters privés est remboursée. La rétribution des coursiers-ères de Chaskis augmente ainsi sensiblement. La réglementation des frais est ainsi plus progressiste que celle fixée jusqu’à présent dans l’actuelle CCT et sert de modèle pour la branche.

L’utilisation d’un scooter privé est désormais indemnisée à hauteur de 1,80 franc par heure. Les coursiers-ères peuvent ainsi gagner jusqu’à 200 francs de plus par mois. Des négociations constructives entre le syndicat syndicom et Chaskis SA ont permis d’aboutir à cet accord favorable aux coursiers-ères. Cette solution de partenariat social est un succès pour les coursiers-ères de Chaskis, qui bénéficient ainsi de la meilleure réglementation des frais dans la branche. 

Un modèle pour toute la branche 
Jusqu’à présent, seule l’utilisation des vélos était indemnisée aux coursiers-ères de Chaskis, mais pas celle des scooters. L’utilisation de scooters s’étant largement répandue parmi les coursiers-ères, une nouvelle réglementation des frais était souhaitable. La réglementation convenue par syndicom et Chaskis SA constitue une nouveauté pour la branche. Les coursiers-ères employé-e-s en profitent directement. De plus, Chaskis SA se démarque ainsi clairement de la concurrence avec de meilleures conditions de travail. L’entreprise sert de modèle et montre le bon exemple. 

Des solutions de partenariat social pour de meilleures conditions de travail 
Le syndicat syndicom attend que les concurrents de Chaskis emboîtent le pas et indemnisent leurs employé-e-s pour l’utilisation de scooters privés. Cet exemple montre comment les employé-e-s d’entreprises qui travaillent avec l’application Uber peuvent profiter de solutions de partenariat social. syndicom continuera à chercher des solutions de partenariat social pour réguler et améliorer les salaires et les conditions de travail dans l’intérêt du personnel de la branche des coursiers-ères à vélo et de repas. 

Chaskis applique une convention collective de travail 
Les quelque 800 employé-e-s de l’entreprise Chaskis SA livrent des repas avec l’application Uber à Genève et dans le canton de Vaud. Chaskis SA est membre de l’association patronale pour les services de coursiers urbains « Swissmessengerlogistics ». En 2020, Chaskis SA a adhéré à la convention collective de travail qui s’applique à la branche des coursiers-ères à vélo et de repas. L’entreprise emploie son personnel aux conditions définies dans cette CCT. Ce faisant, Chaskis SA a été la première entreprise partenaire d’Uber à reconnaître les dispositions en vigueur dans la branche.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden