1312 conducteurs de CarPostal exigent une comptabilisation correcte du temps de travail

Chez CarPostal, les temps de travail forfaitisés sont parfois tellement réduits que l’exécution de certaines tâches, pourtant obligatoires, de la part des chauffeurs, en déborde et n’est plus rémunérée. C’est du travail gratuit.

© Sam Buchli

Globalement, plus de la moitié des conducteurs CarPostal de la régie et plus de 20% des conducteurs des entrepreneurs de CarPostal ont signé notre pétition. Samedi dernier, 160 membres de syndicom ont fêté le dépôt de la pétition. syndicom a désormais lancé un sondage pour mettre en évidence la différence qui existe entre le travail effectif et le travail payé.

Travail gratuit systématique

Le calcul du temps de travail est établi selon le plan de service des chauffeurs de CarPostal. Or toutes les étapes de travail ne sont pas forcément inscrites de manière systématique dans le plan de service. Les imprévus tels que les retards, les temps d’attente à la station-service et les travaux supplémentaires de nettoyage ne sont souvent pas pris en compte. De plus, CarPostal exige que les chauffeurs prennent connaissance des informations importantes pour leur travail au moyen d’une tablette avant leur entrée en service. Le temps de travail qu’ils y consacrent n’est pas non plus comptabilisé.

En ce qui concerne la saisie du travail supplémentaire exécuté, le personnel de conduite est tenu de remplir à la main un rapport et de le soumettre ensuite à son/sa supérieur-e hiérarchique direct-e. En raison de l’investissement de temps requis, du manque de contrôle et de réaction des supérieurs, la plupart des conducteurs renoncent toutefois à tenir un rapport. Ils accomplissent donc régulièrement du travail gratuit.

Revendications claires

La pétition des chauffeurs de CarPostal et des entrepreneurs de CarPostal exige une saisie correcte de toutes les prestations de travail et un décompte transparent des heures, qui permette un contrôle individuel. Etant donné que des différences régionales considérables existent notamment au niveau des forfaits de temps, il est important de fixer à l’échelle nationale des seuils planchers obligatoires et d’y associer le personnel de conduite de toutes les régions.

syndicom exige de CarPostal:

• Contrôle des forfaits de temps (p. ex. check de sécurité, début du service, fin du service).
  • Saisie simple et adaptée à notre époque des imprévus (p. ex. retards, travaux supplémentaires de nettoyage).
  • Enregistrement des tâches non payées jusqu’à présent (p. ex. versements dans la caisse, utilisation de la tablette, entretien de la tenue vestimentaire).