14 juin 2011: Journée d’actions et de grève des femmes – Notre but: l’égalité pour toutes!

syndicom était à pied d’œuvre dès 05h30 du matin. Des tracts ont été distribués dans toute la Suisse, aux portes des entreprises et sur les lieux de travail. A la conférence de branche femmes Télécom/IT d’Olten, plus de 50 femmes ont discuté avec Kathrin Amacker, responsable de la communication d’entreprise de Swisscom, sur le droit des femmes à un salaire égal. De même, les employées d’offices postaux de diverses localités se sont retrouvées à 14h06 sur le stand de syndicom, pour y débattre de l’égalité sous la devise «La moitié du gâteau nous revient de droit».

Les actions de syndicom visaient à attirer l’attention du personnel tant féminin que masculin des entreprises sur les problèmes se posant en matière d’égalité. D’où des actions de distribution devant des imprimeries, des centres courrier et de tri des colis, auprès de Call Centers, d’offices postaux et chez PostFinance, aux portes de différentes rédactions. Diverses revendications concrètes, ainsi que la remise de présents, ont sensibilisé les femmes à l’importance de cette journée. Les roses, les sucreries, les croissants et le jus d’orange offerts sur les lieux de travail ont remporté un vif succès auprès de nombreuses personnes.

Famille et profession doivent être compatibles dès maintenant!

La première conférence de branche des femmes Télécom/IT à Olten a attiré plus de 50 participantes. Madame Kathrin Amacker a abordé avec les participantes le droit à un salaire égal et a attiré leur attention sur l’importance de cette journée du 14 juin. Karin Ammann, psychologue du travail, a encouragé les femmes à se défendre contre la flexibilisation totale et à s’organiser ensemble pour obtenir de meilleures conditions de travail. Une discussion publique a permis aux participantes de formuler leurs souhaits concrets pour les négociations conventionnelles à venir. Elles tiennent en particulier à avoir de meilleures chances de carrière en cas d’activité à temps partiel.

La moitié du gâteau nous revient de droit!
Une action destinée aux collègues de la Poste a eu lieu sous cette devise à Romont – comme à différents autres endroits – à 14h06. Des femmes ont quitté le guichet pour une pause prolongée, se faisant remplacer par leurs collègues masculins. Elles ont rejoint d’autres collègues sur le stand du syndicat, pour y parler d’égalité lors d’un apéritif convivial avec du gâteau.

«On ne naît pas femme, on le devient»

C’est avec cette célèbre formule de Simone de Bauvoir que Margret Kiener Nellen a entamé son allocution, lors de l’action prévue dans le parc bernois Kleine Schanze. Les femmes ont été invitées notamment par Vivianne Hösli, vice-présidente de l’Union syndicale argovienne, à exiger un salaire équitable et à se défendre contre les inégalités salariales.