2024: CCT pour la branche des médias

Une convention collective de travail pour la branche des médias permet d’obtenir des salaires minimaux décents.

L’association des éditeurs (VSM) ne doit pas ignorer les employé-e-s ni les conditions de travail dans la branche des médias, déclare le syndicat syndicom en ce début d’année et au vu du programme de la «Journée des rois» du VSM. L’association s’occupe des défis actuels auxquels est confrontée la branche des médias et se focalise avant tout sur l’IA.

syndicom appelle les membres de l’association des éditeurs à s’impliquer en 2024 pour les professionnel-le-s des médias et une convention collective de travail pour la branche des médias. Et ce faisant de rendre possible des salaires décents et des conditions de travail équitables. Car malgré l’IA, les éditeurs ont besoin de leurs employé-e-s: les exécutant-e-s sont indispensables au journalisme et à la confiance dans les médias.

Les travailleurs-euses ont clairement fait savoir qu’une convention collective de travail est nécessaire. 1200 professionnel-le-s des médias ont exigé il y a six semaines dans une pétition que l’association des éditeurs reprenne les négociations rompues pour conclure une convention collective de travail avec des conditions de travail équitables.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente et responsable du secteur Médias au syndicat syndicom, brosse le tableau de la situation de la branche: «Les journalistes, les pigistes, les photographes, les vidéo-journalistes et d’autres professionnel-le-s des médias subissent une pression énorme. Les salaires dans la branche baissent, les jeunes professionnels et les pigistes sont sous-payés, les rédactions sont en sous-effectif, les journées de travail n’en finissent plus. A cela s’ajoute la peur de perdre son emploi. Cela parce que les grands éditeurs comme CH Media et Ringier procèdent actuellement à des suppressions d’emplois. Le moral est au plus bas. Les éditeurs doivent agir!»

Les éditeurs, les professionnel-le-s des médias et les syndicats ont un intérêt commun: défendre un journalisme de qualité. De bonnes conditions-cadres sont nécessaires à cet effet. Une convention collective pour la branche en fait partie.

Grâce à la pétition des professionnel-le-s des médias, le dialogue entre les syndicats et l’association des éditeurs se poursuit en 2024: le 6 mars se déroulera une rencontre à laquelle également la présidence du VSM participera pour la première fois.

En savoir plus sur le secteur des médias à syndicom