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A Bellinzone, le personnel de Swisscom Tessin demande que les emplois soient préservés et que toute forme d’externalisation soit évitée

Aujourd’hui, les représentants du personnel de Swisscom Tessin ont remis au CEO de l’entreprise une pétition adressée au conseil d’administration visant à maintenir les emplois au sein de Swisscom. L’objectif est de suspendre une stratégie d’entreprise qui vise à faire des économies au détriment des employés et de la qualité du service

Plus de 300 collaborateurs, soit environ deux tiers du personnel de Swisscom Tessin, ont signé une pétition demandant à l’entreprise de changer de cap de manière décisive. Malgré des bénéfices qui se chiffrent en milliards, Swisscom a continué à supprimer des emplois ces dernières années (700 en 2017, 700 autres en 2018 et autant de postes pourraient être sacrifiés en 2019), en externalisant des services gérés jusqu’à présent en interne, en sous-traitant le travail à des entreprises privées qui offrent de moins bonnes conditions et des formes d’emploi précaires.

Face à une situation de grande incertitude et de méfiance, les employés de Swisscom Tessin ont lancé une pétition qui a été remise, le 26 septembre, directement au CEO de l’entreprise, Urs Schaeppi, convoqué exprès au Business Center de Bellinzone, en vue de la transmettre au Conseil d’administration de Swisscom.

La pétition, soutenue par les syndicats syndicom et transfair de la région du Tessin, demande à Swisscom de suspendre sa stratégie d’entreprise actuelle axée sur le profit et de se concentrer sur le respect de ses collaborateurs, la transparence dans la communication, la qualité du service et les valeurs sociales qui la distinguent depuis toujours.

Une autre pétition, présentée il y a deux jours à Berne par syndicom, qui demande au Conseil fédéral de réduire les attentes de bénéfices de Swisscom afin de maintenir les emplois et de réduire la pression sur le personnel, va également dans ce sens.

En outre, le président de transfair, Stefan Müller-Altermatt, a déposé une interpellation (18.3596) auprès du Conseil national, qui demande essentiellement au Conseil fédéral de redéfinir les priorités de l’entreprise, en révisant les objectifs stratégiques, qui comprennent la réduction des effectifs et l’externalisation.

La perte d’emplois au Tessin est plus préoccupante que jamais en raison de la situation critique du marché du travail. C’est la raison pour laquelle la pétition émane précisément de Bellinzone, des employés de Swisscom Tessin, qui vivent dans une situation d’insécurité permanente, entre pressions et compétitivité. Et pourtant, ils se soucient de leur travail et de l’avenir de l’entreprise, à tel point qu’ils accueillent l’arrivée du CEO à Bellinzone avec un badge qui indique «Swisscom, c’est nous!».

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