Action pour cause de résiliation abusive: Représentant des travailleurs devant le tribunal
Un procès a lieu mercredi, le 30 mai. Ce procès est très important pour la protection des travailleurs qui s’engagent en qualité de représentants du personnel: le journaliste radio André Hügli intente une action en justice avec le soutien du syndicat syndicom contre son ancien employeur Radio Freiburg/Fribourg. Motif: résiliation abusive.
En février 2010, André Hügli avait été licencié en même temps que son collègue Jean Godel. Les deux journalistes faisaient partie d’un groupe de quatre personnes que le personnel avait délégué pour discuter avec la direction de l’entreprise des critiques des collaborateurs émises dans le cadre d’un conflit collectif qui avait éclaté en raison de la structure directionnelle nouvellement planifiée. Les discussions n’avaient pas abouti à un résultat. Lorsque le groupe s’est adressé au public via un communiqué de presse, deux journalistes ont été licenciés.
Du point de vue syndical, les licenciements équivalent à des résiliations abusives. Car une représentation des travailleurs doit pouvoir remplir ses fonctions sans sanctions. Or nous avons affaire ici à un traitement inégal, puisque deux des quatre personnes appartenant à la délégation – qui formait une unité et dont les décisions avaient toujours été prises avec l’équipe – sont licenciées arbitrairement.
Le procès contre l’employeur se conclut enfin devant la Chambre des prud’hommes du district de la Sarine à Fribourg. L’audience d’André Hügli (dont la procédure est menée en français) a lieu le: Mercredi 30 mai 2012, dès 16h15, Adresse: Route des Arsenaux 17, 1700 Fribourg. La procédure est publique; les médias sont cordialement invités.