Appel du 1er Mai 2012: PLUS de protection, salaire, rente !

Un pour cent de la population suisse possède plus que les 99 pour cent restants. Mais au lieu de corriger cette injustice criante, la droite s’applique à creuser encore plus le fossé entre riches et pauvres. Elle distribue des milliards de francs de cadeaux fiscaux aux riches et super-riches et en-terre toute protection  et tous droits des travailleurs  et  travailleuses. Il  est plus que temps et légi-time de se révolter  et  de  résister avec  détermination. C’est pourquoi une seule chose comptera en cette année 2012 : toutes et tous au 1er  Mai pour PLUS de protection, de salaire et de rente !

PLUS de protection !

Ce sont les travailleurs et les travailleuses qui créent la richesse de la Suisse. Ils doivent produire toujours  plus  en  toujours  moins  de  temps.  Ils  doivent  aussi  parfaire  leur  formation  durant  leur temps libre et à leurs propres frais. Cette pression croissante a des conséquences néfastes pour leur santé. Et la cherté du franc s’y ajoute, qui menace de détruire leur emploi. Les salaires également sont sous pression à cause de patrons sans scrupules qui refusent d’offrir des conditions de  travail  correctes et  recourent  dans ce  but à la sous-traitance en cascade et à des pseudoindépendant(e)s. De plus, les représentant(e)s syndicaux  ne  sont  toujours  pas protégés contre les licenciements de représailles.

PLUS de salaire !
Les bénéficiaires  de  salaires  mirobolants  et  autres bonus,  que  l’on  trouve  aux  échelons supé-rieurs, et  les  « top  managers »  autoproclamés ont  accaparé  ces  dernières  années  une  part  tou-jours  plus  grande du  gâteau  salarial.  Les  bénéfices des  entreprises finissent  d’abord  dans  les poches des actionnaires et des spéculateurs et spéculatrices. Il ne reste que peu, voire rien pour les  salarié(e)s, qui  doivent  même parfois voir  leurs salaires baisser ou leur  temps de  travail  pro-longé. En  outre,  les  dépenses  d’assurance-maladie  et certains loyers ont  explosé. La politique fiscale injuste, qui consiste à donner toujours plus à ceux d’en haut et toujours moins aux autres, a ouvert encore plus la fourchette des revenus et déséquilibré davantage la répartition de la for-tune entre salarié(e)s ordinaires et gros salaires. Enfin, la discrimination salariale à l’encontre des femmes est toujours scandaleuse.

PLUS de rente !

Cela  fait des  décennies que la Constitution  fédérale prévoit qu’ensemble, les rentes  de l’AVS  et celles du  2e pilier  doivent permettre  aux  retraité(e)s  de  maintenir  leur  niveau  de  vie  antérieur. Cette promesse n’a toujours pas  été tenue. Au  contraire, Conseil  fédéral  et majorité bourgeoise du  Parlement  fédéral  veulent même diminuer ces  rentes  ces  prochaines  années, en baissant  le taux  de conversion ou le taux  d’intérêt  minimal  du  2e pilier,  en relevant  l’âge de la retraite, en supprimant  la  compensation  du  renchérissement  sur  les rentes et en introduisant  un « frein à l’endettement ».  Avec leurs alliés, les syndicats vont stopper cette redistribution massive des richesses aux profits des classes supérieures et l’inverser. Pour protéger les emplois, ils exigent un affaiblissement du franc.  Pour  protéger  les  salaires, ils exigent des salaires minimums  obligatoires  et plus  élevés ainsi que des mesures efficaces contre ces boîtes de profiteurs. Les syndicats revendiquent plus de  salaire  pour les salarié(e)s  ordinaires,  un  salaire  égal  pour  les  hommes  et  les  femmes,  des rentes plus élevées pour celles et ceux qui ont travaillé durement tout au long de leur vie et une protection efficace  contre  les  licenciements  pour  les  représentant(e)s des travailleurs et travailleuses.

Ce 1er Mai 2012, et au-delà, les syndicats se battent et se battront pour un futur où il y aura plus de protection, de salaire, de rente et de solidarité internationale. (USS)