Appels d'offres pour les lignes de bus dans le Jura: Le ministre de l'environnement David Eray refuse aux syndicats l’audition décidée par le Parlement

Le canton du Jura a lancé un appel d’offres public pour toutes ses lignes de bus. Quatre entreprises ont fait une offre, dont au moins une entreprise de transport étrangère. Le personnel concerné est menacé dans son existence, car l’entreprise qui remporte le contrat est tenue certes de reprendre les véhicules, mais pas le personnel. Les conducteurs n’ont aucune garantie de pouvoir garder leur emploi et à quelles conditions.

C’est pourquoi ils avaient demandé une audition auprès du gouvernement jurassien, que le Parlement du canton leur a accordée par une motion acceptée en décembre 2019. Le ministre des transports jurassien David Eray a refusé de donner suite à la motion au motif qu’elle contredit le droit fédéral et qu’une audition est donc illégale. Une lettre du syndicat syndicom est restée sans réponse. Dès à présent le gouvernement jurassien a pris une décision qu'il annoncera lors d'une conférence de presse à Delémont le 4 mai 2020. syndicom sera présent sur place avec une délégation de conducteurs.

Les conducteurs et conductrices de CarPostal sont déçus que le gouvernement jurassien ait refusé le dialogue après avoir rendu attentif à leur situation au moyen d’une pétition, d’actions et d’interventions parlementaires. syndicom met en doute l’argumentation du ministre jurassien des transports et présume que des motifs politiques se cachent derrière la décision. Une audition des partenaires sociaux pendant la procédure d’appel d’offres créerait un précédent pour de prochaines mises au concours dans toute la Suisse. Car la loi sur la durée du travail (LDT), à laquelle sont soumis les conducteurs des transports publics, accorde au personnel des droits solides de participation.

Les conducteurs n’accepteront pas une détérioration de leurs conditions de travail
La mobilisation déployée jusqu’à présent, tout comme la manifestation de 150 personnes en novembre dernier devant le Parlement jurassien ou encore la pétition munie de 4000 signatures déposée au préalable, a montré que les chauffeurs concernés sont prêts à défendre leurs conditions de travail. Si le gouvernement jurassien devait attribuer les lignes de bus à une entreprise qui ne reprend pas le personnel ni ne respecte les actuelles conditions de travail, ils défendront leurs emplois et conditions de travail avec tous les moyens syndicaux disponibles. Les conditions de travail sont définies par la convention collective de travail CarPostal actuellement en cours de renégociation.