Assemblée générale des actionnaires de Tamedia SA 07.04.2017
Vendredi passé a eu lieu l'assemblée générale des actionnaires de Tamedia. syndicom a présenté une contre-proposition au point rétribution du conseil d’administration et aux membres du conseil de direction. La contre-proposition a été refusée.
Mesdames et Messieurs,
Chers membres du conseil d’administration,
Pour les points 5.1, 5.3 et 5.4 de l’ordre du jour «Rétributions pour le conseil d’administration et la direction de l’entreprise», syndicom formule une contre-proposition:
Les indemnités fixes pour le conseil d’administration et la direction de l’entreprise doivent être réduites de moitié, l’indemnité variable pour la direction de l’entreprise doit être supprimée.
Le conseil d’administration (CA) et la direction de l’entreprise continuent ainsi de recevoir un bon salaire de près de 3,5 millions de francs pour leur travail. Ce qui devrait toujours leur permettre de mener une vie agréable.
Ils diront: ils ont fait du bon boulot.
Je dis: tous les employé-e-s de Tamedia réalisent du bon travail. Mais certaines personnes ayant accompli un excellent travail chez Tamedia durant des années ont malgré tout perdu leur emploi. Comme cela a été le cas malheureusement l’année passée pour plusieurs journalistes à 24 heures, à La Tribune de Genève et à la Berner Zeitung.
Et des économies supplémentaires ont été réalisées sur le dos du personnel: depuis cette année, outre d’autres mesures, l’indemnité pour les repas de midi de cinq francs a été supprimée pour une partie des employé-e-s des centres d’impression de journaux; de plus, les collègues doivent travailler gratuitement jusqu’à deux heures par semaine.
Une fois de plus, les futurs retraité-e-s seront fortement touchés: compte tenu des détériorations à la caisse de pension, de la baisse du taux de conversion, ils devront désormais s’attendre à recevoir 20% de rente en moins que ce qui leur avait été promis. Dans de nombreuses entreprises et au sein du secteur public, de telles pertes de rente sont atténuées au moins en partie par des prestations des employeurs. Nous exigeons de Tamedia qu’il atténue ces pertes de rente inacceptables. Sur les 1,5 milliards de bénéfice réalisés ces dix dernières années, il devrait encore rester quelque chose – malgré plus de 400 millions de francs de dividendes distribués et 100 millions de francs qui ont fini dans les poches du conseil d’administration et de la direction de l’entreprise.
Excusez-moi, mais j’ai du mal à accepter cette situation. Au vu des mesures prises au détriment du personnel, distribuer des millions et des bonus aux membres du conseil d’administration n’est pas seulement injustifié. C’est aussi une gifle pour le personnel et les personnes licenciées.
Permettez-moi de vous rappeler que la richesse de l’entreprise n’a pas été créée par le conseil d’administration et la direction de l’entreprise, mais par celles et ceux qui travaillent dans les rédactions, les centres d’impression de journaux, la vente, les IT et tous les autres domaines.
Une répartition correcte des plus de six millions de francs économisés avec notre proposition permettrait non pas à quatorze personnes, mais à plus de 3000 employé-e-s de profiter chacun-e de près de 2000 francs, respectivement d’un doublement de leur prime.
D’autant qu’ils ont besoin de cet argent pour vivre. Et les quatorze personnes «sacrifiées» disposeraient toujours de 250 000 francs chacune.
Chers actionnaires, pensez aux employé-e-s de Tamedia, remerciez-les et soutenez notre proposition:
- Réduction par deux des indemnités pour le CA et la direction de l’entreprise dans la proposition CA 5.1 et 5.3
- Suppression de l’indemnité variable – bonus – pour la direction de l’entreprise: rejet de la proposition CA 5.4
- Répartition de la somme ainsi économisée entre tous les employé-e-s de Tamedia
Un grand merci de soutenir notre proposition.
syndicom
Angelo Zanetti, secrétaire central Secteur Media