Avec l’obligation de télétravailler, la Confédération grève unilatéralement les employé-e-s

Le syndicat syndicom salue les mesures décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral visant à endiguer la pandémie. Au vu du contexte épidémiologique actuel, l’obligation temporaire de télétravailler est proportionnée. En revanche, le fait que la Confédération répercute les coûts du télétravail sur les salarié-e-s ne l’est pas. syndicom continuera à s’engager auprès de ses partenaires sociaux pour que les employeurs accomplissent leur devoir d’assistance aussi en matière de travail à domicile.

Une nouvelle fois, des centaines de milliers d’employé-e-s travailleront depuis leur domicile pendant plusieurs semaines. Un sondage représentatif du gfs.bern, commandé par syndicom, en avait recensé jusqu’à 1,5 million durant le premier confinement de 2020. Maintenant, les employeurs devraient eux aussi être mis à contribution: ils ne doivent pas uniquement prendre des mesures d’ordre organisationnel et technique, mais également équiper le personnel avec les appareils et le matériel nécessaires à leur travail. Il est donc inacceptable que la Confédération libère les employeurs de toute obligation de subvenir aux dépenses de télétravail.

Dossier Télétravail à domicile