Article

AVS 21 : le Conseil fédéral choisit l’option minimaliste, au détriment des femmes

Mise en œuvre d’AVS 21 : l’indexation passe à la trappe pour les compensations

Une femme d'âge moyen ouvre un porte-monnaie sans argent à l'intérieur
© AdobeStock/Alejandro D

(USS) Cet automne, les femmes se sont vu promettre à maintes reprises qu’elles toucheraient des rentes plus élevées avec la réforme AVS 21. Et cela, notamment grâce aux suppléments de rentes prévus pour les femmes de la génération de transition les plus directement touchées par la hausse de l’âge de la retraite. Le Parlement a explicitement veillé à ce que les suppléments ne soient pas soumis à un plafonnement. Cette mesure devait permettre d’améliorer la situation des femmes, car sinon, beaucoup d’entre elles auraient tout au plus reçu la rente maximale régulière et n’auraient finalement eu droit à aucune compensation.

Mais voilà que le Conseil fédéral utilise – sans nécessité aucune – cette même clause au détriment des femmes de la génération de transition. En effet, il ne veut pas lier les suppléments à l’indice mixte. Conséquence : en cas d’inflation constante, les suppléments de rente auront perdu au moins la moitié de leur valeur d’ici 20 ans, lorsque ces femmes approcheront du terme de leur vie. Au cours de la campagne de votation, l’USS avait déjà souligné avec force que les mesures de compensation prévues dans la réforme étaient totalement insuffisantes. Avec la mise en œuvre proposée aujourd’hui par le Conseil fédéral, elles deviennent carrément ridicules et représentent un véritable affront pour les femmes concernées. L’USS insiste donc auprès du Conseil fédéral pour qu’il utilise sa marge de manœuvre de manière à ce qu’au moins, les promesses faites lors de la campagne de votation soient tenues.
 

Dossier Prévoyance vieillesse

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter