AVS 21 vacille !
Tendance vers le NON
Selon le dernier sondage de Tamedia, la tendance est au NON à AVS 21. Le nombre des indécis-es restant très faible, cette évolution montre que, plus ils regardent de près ce projet bancal, plus les citoyen-ne-s sont gagnés par le scepticisme. L’évolution encore plus importante concernant le vote sur la TVA fait en outre apparaître que les gens comprennent encore moins qu’un impôt soit augmenté pour financer un projet de démantèlement. Cela n’a rien d’étonnant : en raison de la hausse de l’inflation et du choc des primes-maladie prévu, les perspectives en matière de pouvoir d’achat se dégradent. AVS 21 est une mauvaise idée au mauvais moment. Un NON est possible et nécessaire.
(USS) Selon le deuxième sondage Tamedia, le camp des NON prend de l’ampleur, alors que la part des OUI s’érode. Avec 47 % de NON et 52 % de OUI, la course est très ouverte. Ces résultats montrent que la campagne et les arguments ont aussi leurs effets lorsque les opinions sont déjà bien formées. Plus les citoyen-ne-s se penchent sur cet objet, plus il leur apparaît clairement qu’un démantèlement des retraites sur le dos des femmes et des couples est inacceptable.
Concernant le vote sur la TVA, le mouvement est encore plus net. À une période où les prix de l’énergie, de l’alimentation ainsi que les loyers et bien plus encore augmentent, on ne comprend pas pourquoi relever en plus la TVA. Benoît Gaillard, responsable de la campagne, estime que « les retraité-e-s et les salarié-e-s subissent maintenant déjà une baisse de leur pouvoir d’achat. Ce n’est donc pas le bon moment pour augmenter la TVA et renchérir encore plus les marchandises et les services. »
La mobilisation des femmes, qui restent beaucoup plus opposées à AVS 21, sera déterminante. La tendance concernant le vote sur la TVA fait également apparaître que toujours plus d’hommes ne veulent pas d’une hausse des impôts pour financer un projet de démantèlement.