Convention LTD: un versement unique de 500 francs pour tous les conducteurs de CarPostal

Dans le passé, l'indemnisation des exceptions à la loi sur la durée de travail (LDT) a, à plusieurs reprises, provoqué le mécontentement des conducteurs de CarPostal. La raison est la suivante: l’indemnisation n’était pas réglementée de manière homogène. Cette situation a parfois conduit à des assouplissements qui n'ont pas été convenus avec les conducteurs de CarPostal et à un traitement inégal entre les différents sites.

En 2018, le mécontentement est devenu si grand qu'une résistance s'est formée au niveau national. Soutenus par syndicom, 30 sites ont refusé de signer la convention LTD de CarPostal. Cette pression a mené à la conclusion que l’indemnisation des exceptions à la LDT devrait être réglementée au niveau national. Les négociations sont en cours depuis environ un an. Comme elles n'ont pas pu être conclues à temps, syndicom et CarPostal ont convenu, à titre provisoire, d’un versement unique pour 2020.

Un pas important vers l’égalité

Alors que les négociations pour une solution permanente se poursuivent avec les négociations sur la convention collective de travail (CCT), syndicom et CarPostal ont convenu d'un versement unique de 500 francs pour 2020, en fonction du taux d’occupation. syndicom, ainsi que la délégation chargée de négocier, se réjouit particulièrement que, pour la première fois, l'ensemble du personnel roulant, y compris les conducteurs des entrepreneurs CarPostal avec des normes (EC-I), les partenaires de transport et les salariés payés à l’heure des entrepreneurs CarPostal avec un règlement du personnel (EC-P) bénéficient du versement unique. «Nous avons demandé avec insistance l'uniformisation de l’indemnisation dans le cadre de la convention LTD, qui est une requête importante de notre délégation chargée de négocier la CCT. La mise en œuvre de l’indemnisation négociée signifierait pour la première fois l'égalité de traitement pour tous les conducteurs de CarPostal.», selon Sheila Winkler, secrétaire centrale. syndicom continuera à se battre pour que ce principe d'égalité de traitement soit appliqué chez CarPostal et chez ses sous-traitants.

-> La convention LDT est négociée à l’échelle nationale