LDT-Rencontre

La solidarité porte ses fruits

La convention LDT est négociée à l’échelle nationale

Les règlementations d’exception à la loi sur la durée du travail (LDT), qui doivent impérativement être fixées dans une conventionavant le changement d’horaire au 9 décembre, sont négociées à l’échelle nationale. syndicom signe les réglementations d’exception pour une période déterminée de 4 mois. Les négociations devraient se dérouler durant cet intervalle.

Le contre-projet de syndicom à la convention LDT a soulevé la polémique. Les employeurs ont exercé une pression massive pour que la convention de CarPostal soit signée. Pourtant, beaucoup de collègues sont restés fermes et refusent à ce jour de signer la convention de CarPostal. Cette solidarité porte ses fruits: lors de la rencontre du 5 décembre 2018, CarPostal SA a accepté de négocier une solution nationale.

Une solution transitoire doit être trouvée

La nouvelle direction de CarPostal et syndicom sont rapidement tombés d’accord – une solution transitoire doit être trouvée pour que les services soient conformes à la LDT dès le changement d’horaire. Pour syndicom, la seule voie efficace consiste à négocier la convention au niveau national. Mais le temps restant jusqu’au changement d’horaire ne suffit pas. C’est pourquoi syndicom s’est déclaré prêt à signer les réglementations d’exception pour une période déterminée. Il reste ainsi suffisamment de temps pour négocier une convention. Une convention qui permette des flexibilisations sans pour autant négliger la protection de la santé.

La résistance porte ses fruits

A ce jour, de nombreux sites refusent de signer la convention de CarPostal. Malgré la pression massive de l’entreprise, ils restent fermes. Parmi eux se trouvent de nombreux courageux combattants solitaires – nous leur devons tout notre respect, car ils ont été soumis à une pression énorme et ont dû y résister seuls. Mais les représentant-e-s des commissions du personnel ont eux aussi dû entendre des critiques. Ils ne se sont pas laissés impressionner, ni intimider. Aujourd’hui, cette solidarité porte ses fruits. La résistance en a valu la peine et déploie ses effets.

Associer le personnel est la première priorité

syndicom ne négocie qu’avec une délégation représentative formée de conducteurs et conductrices de CarPostal. En raison de la complexité du sujet, syndicom constituera une petite délégation d’experts en vue des négociations. Elle se composera de chauffeurs de la régie et des EP. Les membres de syndicom se prononceront ensuite sur le résultat de négociation.

Nous remercions ici tous les collègues. Sans votre solidarité et votre fermeté, nous ne serions pas parvenu à faire céder la direction de CarPostal SA.

S'abonner à la newsletter