Coup de gueule !

Savez-vous ce qu’est le projet TISA (Trade in Services Agreement) ? Je l’ai appris ce matin en lisant la dernière page de syndicom le journal du 28 août 2015. En fait, il s’agit d’un accord de libre-échange sur le commerce des services, en négociation depuis 2012 et tenu plus ou moins secret jusqu’en juin 2014. Révélé par Wikileaks, il échappe à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et concerne 52 pays dont les États-Unis, toute l’Union européenne et d’autres puissances économiques comme le Japon, la Turquie, le Canada, l’Australie ou le Mexique, le Brésil, la Russie, et bien entendu la Suisse. Le but poursuivi : démanteler les barrières aux échanges concernant tous les services. Ce qui comprend les transports, télécommunications, services financiers, mais touche aussi à l’eau et l’éducation par exemple. Il s’agit en fait de libéraliser l’ensemble des services qui ne sont pas directement des services régaliens de l’État (diplomatie, police, armée). La Poste en fait bien sûr partie. Nous sommes donc bien arrivés au stade final de la libéralisation des services publics, donc de l’ultralibéralisme. Ce qui m’étonne, c’est la passivité des syndicats ! Pas de prise de position ! Pas d’éditorial enflammé ! Pas de mobilisation ! Sont-ils tétanisés ? Ont-ils peur (de quoi) ? Pensent-ils que cette évolution est inéluctable ? On nous propose une entrée en discussion, pas davantage… ! Bien, mais je rappelle que quand le train est passé, il est déjà trop tard pour l’arrêter ou le diriger sur une autre voie… !

Elections fédérales 2015
Valais : L’Union syndicale valaisanne recommande Mathias Reynard (PS et président de l’Union syndicale valaisanne) au Conseil national et Thomas Burgener (PS) au Conseil des États.
Les autres unions syndicales romandes ne donnent pas de recommandations.