Des hausses de salaire entre 1,5 et 2,5 % et un relèvement des salaires minimums

Les syndicats de l’Union syndicale suisse (USS) demandent prioritairement des hausses de salaire se situant entre 1,5 et 2,5 %, des hausses spécialement destinées aux femmes et 100 à 200 francs de plus pour les salaires minimums.

Paul Rechsteiner, président de l’USS, a souligné qu’il était important que les hausses de salaire soient générales. L’individualisation de la politique salariale, a-t-il ajouté, n’a finalement que profité aux hauts et très hauts salaires. Et seul un retour à des hausses générales peut corriger cette fausse route suivie les années passées. Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS, estime que « l’argent est là pour ces hausses » et précise que « la productivité du travail a considérablement augmenté ». Le retard des salaires sur cette dernière doit être rattrapé.

syndicom demande une hausse de 2,5 % à la Poste. Son président, Alain Carrupt, juge que cela garantira aux salarié(e)s la part des excellents résultats réalisés à laquelle ils ont droit.

Les salaires minimums doivent être augmentés de 100 francs (artisanat) à 200 (imprimerie), afin de garantir plus de justice sociale et de protéger les salaires des travailleurs et travailleuses au bénéfice d’un diplôme de fin d’apprentissage, qui ont été sous pression ces dernières années.

Finalement, des hausses supplémentaires de salaire pour les femmes devront être accordées dans diverses branches, tant dans l’économie privée que dans le secteur public ; cela, afin de s’attaquer rapidement une fois pour toutes au scandale persistant des discriminations salariales subies par les femmes. (USS)