Fonds d’innovation au lieu d’une collaboration partielle dans les transports publics subventionnés

syndicom salue la coopération annoncée entre les CFF et CarPostal en matière de projets d’innovation. Il est décisif à cet égard que les projets permettent d’offrir à la population suisse un meilleur service public et ne soient pas des projets de rationalisation cachés. Ils doivent être pensés au sens du service public. Les transports publics subventionnés nécessitent un fonds d’innovation commun.

Un fonds dans le domaine de l’innovation pourrait mettre un terme à la situation concurrentielle absurde des entreprises du service public. Aujourd’hui, les coûts de la situation concurrentielle sont supportés par les entreprises elles-mêmes, les cantons, les communes et, finalement, les contribuables. Un fonds d’innovation permettrait de regrouper davantage de compétences et contribuerait à améliorer le service public dans les transports publics.

L’exemple des applications de trafic illustre la situation de manière exemplaire. Chaque entreprise de transport public développe sa propre application avec les mêmes fonds publics fournis par les cantons et la Confédération. Or ces fonds profitent moins à la population, aux cantons ou aux communes qu’aux entreprises informatiques qui sont chargées de réaliser ces développements. Un fonds d’innovation permettrait d’éviter une telle situation et d’adopter une vision globale – tout comme le service public doit être considérée comme un tout.

La numérisation doit améliorer le service public

La transformation numérique ne peut réussir dans l’intérêt de tous que si les pouvoirs publics contribuent à la façonner et à fixer des conditions-cadres. La transformation numérique ne peut se faire démocratiquement et socialement que si l’accès aux infrastructures et technologies de base est garanti. Or c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Un fonds d’innovation pour les transports publics subventionnés serait un élément de cette conception et contribuerait à renforcer le service public. La classe politique donnerait un signal clair que le service public ne doit pas être démantelé, mais qu’il doit être renforcé dans le cadre de la numérisation. Le fonds pourrait être financé au moyen des bénéfices générés par les entreprises.