Grave violation du droit de négociation collective par Swissprinters

La direction de Swissprinters vient d’informer syndicom qu’elle refuse de négocier avec le syndicat représentatif de l’industrie graphique, bien que ce dernier ait été mandaté par une assemblée générale du personnel. Elle refuse également d’accéder à la quasi-totalité des requêtes du personnel portées par syndicom, dont notamment l’accès du syndicat aux négociations avec la direction, aux groupes de travail de la consultation et aux assemblées générales s’ils sont organisés au sein de l’entreprise, ceci afin de garder le contrôle sur la procédure de consultation antidémocratique et pervertie qu’elle souhaite mettre en place au détriment de ses employé-e-s.

syndicom, qui dénonce fermement l’arrogance de la direction de Swissprinters SA, ainsi que son mépris pour le partenariat social et les droits de ses employé-e-s, poursuivra ses efforts pour faire entendre la voix du personnel des IRL et continuera de tout mettre en œuvre pour honorer le mandat que lui a confié ce dernier.

Le personnel de Swissprinters SA a le droit d’être défendu par le syndicat de son choix et ce dernier de négocier librement avec leur direction. Il s’agit ici d’un des principes fondamentaux de la liberté syndicale, principe reconnu internationalement, aussi bien par la Déclaration de Philadelphie, que par les conventions 87 et 98 de l’OIT. De plus, syndicom est signataire de la CCT de l’industrie graphique tout comme Swissprinters, en tant que membre de l’association patronale Viscom.

syndicom est officiellement intervenu auprès de Viscom afin qu’elle fasse respecter les engagements pris entre partenaires sociaux.

syndicom appelle par ailleurs la population à se mobiliser en faveur du maintien des places de travail aux IRL en signant la pétition qui circule actuellement ou en venant au stand du personnel des IRL à la place de la Palud à Lausanne ce samedi matin 11 août pour témoigner leur soutien. Plus de 1’700 signatures ont déjà été récoltées ce jour.

Dès l’annonce de la prochaine fermeture des IRL de Renens et la suppression de 126 postes de travail, syndicom – le syndicat des médias et de la communication s’est engagé avec loyauté aux côtés du personnel des IRL en vue de trouver une solution socialement acceptable et économiquement viable. Le 24 juillet, l’assemblée du personnel a – sans opposition ! – donné mandat à syndicom d’entamer, en collaboration avec la Commission du personnel locale, des discussions avec la direction de Swissprinters SA. Or depuis, le principal syndicat chargé de veiller à la défense des employé-e-s de l’industrie graphique se heurte à un mur de mépris.