Grosse mobilisation pour le droit de grève

Le 18 février, à Genève, plusieurs centaines de syndicalistes ont participé à la journée d’action mondiale pour la défense du droit de grève. Des centaines d’actions ont eu lieu dans plus de 60 pays. Un premier succès a ensuite été obtenu à l’OIT.

Les attaques dirigées contre le droit de grève se multiplient. Au cœur même de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) bloque la reconnaissance explicite de ce droit humain. Les syndicalistes ont exigé, devant le siège de la Fédération des entreprises romandes (FER) qui, en tant que membre de la délégation suisse auprès de l’OIT, est en étroit contact avec l’OIE, que le droit de grève soit reconnu par celle-ci. Luca Cirigliano, secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS), a remis une lettre à Blaise Matthey, directeur général de la FER, et souligné que « le droit de grève est le droit humain fondamental des travailleurs et travailleuses de recourir, en cas de conflit, à l’ultime mesure de lutte dont il disposent, c’est-à-dire d’arrêter le travail ».

Même si l’OIT a, suite à la plainte déposée par l’USS, blâmé à plusieurs reprises la Suisse et demandé qu’elle prenne les mesures qui s’imposent, les employeurs, les milieux économiques et la droite politique bloquent les timides tentatives faites par le Conseil fédéral pour améliorer dans la loi la protection contre le licenciement.

Il est plus que temps que les droits syndicaux fondamentaux, comme la protection contre le licenciement antisyndical, la réintégration des personnes abusivement licenciées et le droit de grève, soient pleinement respectés, ont encore souligné les représentant·e·s de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et des syndicats internationaux.

La mobilisation a porté ses fruits : le droit de mener des actions collectives a été reconnu lors d’une réunion spéciale à l’OIT tenue du 23 au 25 février à Genève.