Article

Indépendant-e-s: syndicom et la FHNW montrent qu’une assurance contre la perte de gain est possible et abordable

Les indépendant-e-s et les freelances ne sont pas suffisamment protégés contre la perte de gain. Leur couverture sociale était réputée jusqu’à présent trop compliquée et non résoluble. Un modèle élaboré par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et par le syndicat syndicom montre qu’une assurance perte d’activité pour les indépendant-e-s est réalisable et abordable.

Manque de protection contre la perte de gain

Les indépendant-e-s en Suisse ne sont pas assurés contre la perte de gain, cela est devenu subitement clair à la suite de la pandémie du coronavirus. 

Afin de résoudre ce problème, syndicom et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse ont élaboré un modèle d’assurance perte d’activité pour les indépendant-e-s. Il prévoit que les indépendant-e-s et leurs mandants cotisent à l’assurance en versant chacun une contribution de 4% prélevée sur l’honoraire. Lorsque diminue le chiffre d’affaires des personnes à leur compte, les réserves ainsi constituées peuvent être perçues. 

L’assurance perte d’activité pour les indépendant-e-s

Le modèle d’assurance élaboré est finançable, fonctionne sans subventions étatiques et peut être financé par les indépendant-e-s et leur clientèle à des coûts raisonnables. La société dans son ensemble en profite également lorsqu’en cas de crise l’aide sociale ne doit plus venir à la rescousse. 

La pertinence politique du modèle

«Les indépendant-e-s peinent hélas aujourd’hui à constituer eux-mêmes des réserves suffisantes. Les personnes à leur compte et l’Etat social endossent les risques. Personne n’y a intérêt, mais des offres de solutions manquaient tout simplement jusqu’à présent», déclare Michael Moser, secrétaire central chez syndicom. «La mise en œuvre de notre modèle nous permettrait de combler cette lacune sociale dans laquelle tombent aujourd’hui un grand nombre d’indépendant-e-s. Il appartient dès lors à la classe politique d’implémenter des solutions réelles et durables, à l’instar de ce modèle.» 

«Le passage à l’indépendance n’est souvent pas franchi, car l’incertitude qui y est liée est trop grande. La proposition d’assurance perte d’activité élaborée offre une sécurité supplémentaire à peu de frais, sans pour autant créer de nouvelles incitations inopportunes», explique Mathias Binswanger, professeur d’économie politique à la FHNW et directeur de recherche. 

syndicom souhaite maintenant lancer une discussion générale sur le sujet et invite tous les indépendant-e-s directement concernés, leurs associations ainsi que les politiques à se prononcer sur le modèle et à l’optimiser le cas échéant, afin d’améliorer durablement la situation des indépendant-e-s en Suisse. 

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre