IRL+ tourne sa dernière page

Renens • Après l’annonce début juillet de la fermeture des ex-Imprimeries réunies de Lausanne, le personnel s’est résigné à accepter son sort, non sans amertume. Une page se tourne pour l’industrie graphique romande.

Le fatalisme a gagné les em-ployés des ex-Imprimeries réunies de Lausanne (devenues IRL+), à Renens, dont la fermeture a été annoncée le 6 juillet. Les premières lettres de licenciement ont été envoyées aux 44 employés concernés, alors que le personnel a renoncé à demander le prolongement du délai de consultation, fixé au 17 juillet. Un replacement dans une autre entité du groupe SFF Arts graphiques, pôle imprimerie de la Fondation Sandoz, sera proposé à quatorze d’entre eux. Au final, la lutte pour préserver les emplois n’a pas eu lieu. « Les gens sont révoltés mais résignés. Ils veulent en finir au plus vite et tourner la page », relève Jean-Marc Dewarrat, président de la commission du personnel. Au cours du mois, le personnel a aussi abandonné l’idée de renégocier un plan social, comme le souhaitait notamment syndicom.