Article

Journée de la liberté de la presse: syndicom exige une convention collective de travail et l’indépendance rédactionnelle

Dans un nombre considérable de pays, les journalistes sont poursuivis ou même assassinés parce qu’ils révèlent les manœuvres des puissants de ce monde en politique et en économie. A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, syndicom s’engage avec tous les syndicats des médias et s’oppose aux attaques contre les professionnels des médias.

En Suisse, la vie des journalistes n’est pas menacée, mais leur travail est entravé de diverses façons, car:
 

→ Quand les conditions de production et de travail sont indignes, la liberté de la presse reste purement théorique.
 
Seule une convention collective de travail pose les bases indispensables pour garantir des conditions de travail appropriées aux journalistes des rédactions et aux freelance. Et seul un  budget rédactionnel suffisant permet d’effectuer des recherches journalistiques. 
 
Par conséquent: après bientôt douze ans de vide conventionnel, il est urgent de conclure une bonne CCT pour les rédactions alémaniques et tessinoises.

→ L’indépendance des médias est attaquée de plus en plus vivement.
 
Les médias ne peuvent préserver leur crédibilité et remplir leur mission de «garde-fou de la démocratie» qu’en garantissant leur indépendance à l’égard de tous les acteurs politiques et économiques. 

Car: le public n’est disposé à payer que pour des médias crédibles et fiables. 
 
→ La liberté de la presse est un droit fondamental de toute démocratie, qui doit être défendu par les éditeurs et les journalistes.
 

Champs d’action de syndicom pour la liberté de presse:

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre