Keystone-ATS: accent mis sur le journalisme

Pour Keystone-ATS, il est juste que l’accent soit mis sur le cœur de métier du journalisme en tant qu’agence de presse. En même temps, le syndicat syndicom attend que l’entreprise assume sa responsabilité sociale envers ses collaboratrices et collaborateurs. En particulier pour une entreprise financée par des fonds publics, transformer ne doit pas équivaloir à démanteler. En tant que propriétaires de l’agence, les grandes maisons d’édition sont tenues d’investir au lieu de se résigner.

Du point de vue de la politique des médias, syndicom salue la mise de l’accent sur l’activité principale de Keystone-ATS. Les RP et la Corporate production ne font pas bon ménage avec une agence de presse soutenue par des fonds publics. Pour continuer à bénéficier d’aide et devenir plus digne de soutien, la stratégie d’entreprise ne doit pas reposer sur de simples mesures de démantèlement – d’autant que la durabilité des mesures actuelles n’est pas claire. En effet, l’externalisation de prestations, puis leur achat à des tiers, entraîne des coûts supplémentaires à long terme. De plus, on peut s’interroger sur la rentabilité d’une compression des infrastructures et des technologies de l’information.

Ces économies à courte vue portent la signature des grandes maisons d’édition au sein du conseil d’administration de Keystone-ATS. En fin de compte, elles ont la responsabilité de mener à bien la transformation en une agence de presse de haute qualité. syndicom exige ici de procéder à des investissements au lieu d’opérer uniquement par coupes budgétaires. Il faut mettre fin aux réductions de personnel, en particulier dans le domaine de la rédaction.

Le plan social doit valoir pour toutes les personnes concernées

Par contre, syndicom considère comme une étape allant dans la bonne direction le fait que Keystone-ATS compte appliquer le plan social obtenu en 2018 pour les personnes touchées par les coupes. Le syndicat attend en outre de la direction qu’elle autorise les employé-e-s des départements concernés à procéder à un «employee-buy-out» (rachat d’entreprise par les salariés).

syndicom continuera à s’engager avec le personnel et les milieux politiques, administratifs et économiques intéressés en vue de renforcer l’agence. Car ses prestations font partie du service public médiatique.