Article

La Commission du Conseil des Etats rejette la pétition visant à stopper la réduction de personnel chez Swisscom

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) ne prend pas au sérieux les préoccupations des employé-e-s chez Swisscom. Elle s’est prononcée hier contre la pétition de syndicom visant à stopper la réduction de personnel chez Swisscom. La majorité bourgeoise de la commission sous-estime ainsi la situation dans l’entreprise et s’oppose aux intérêts du personnel. 

Les attentes économiques élevées du Conseil fédéral envers Swisscom entraînent chaque année des suppressions de personnel motivées uniquement par des considérations d’ordre politique et financier. C’est pourquoi le syndicat syndicom a lancé au début de l’année 2018 une pétition contre la suppression de personnel chez Swisscom. En automne, syndicom avait remis la pétition signée par quelque 4´000 employé-e-s de Swisscom au Conseil fédéral et au Parlement. Au début de l’année, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’était penchée sur la pétition. Vu qu’une majorité bourgeoise domine le Conseil national depuis les dernières élections, syndicom n’est pas surpris que la CTT-N ait rejeté la pétition et soutienne ainsi la réduction de personnel chez Swisscom. La Commission du Conseil des Etats, elle aussi à majorité bourgeoise, se rallie à sa décision.

Sans partenariat social, pas de développement durable
Le partenariat social occupe une place privilégiée en Suisse. Grâce à une représentation forte dans l’entreprise, syndicom peut améliorer sans cesse les conditions de travail des employé-e-s de Swisscom. La pétition contre la suppression de personnel  a déjà porté ses fruits lors de la planification du personnel de Swisscom pour 2019, puisque l’entreprise a annoncé à sa conférence annuelle qu’il ne faut s’attendre qu’à une légère diminution du nombre d’emplois offerts cette année. Il faut toutefois des conditions-cadres appropriées pour assurer à la Suisse une position stratégique forte, des emplois sûrs et une politique du personnel durable. C’est pourquoi syndicom maintient sa demande au Conseil fédéral d’adapter ses objectifs stratégiques dans l’intérêt des collaboratrices et collaborateurs de Swisscom et du développement durable de l’entreprise.

Exigences élevées sans base solide
Afin que Swisscom puisse maintenir son haut niveau de qualité, qui est également exigé par les milieux politiques, et s’affirme comme un bon employeur sur le marché du travail, il est urgent de réduire les exigences du Conseil fédéral en matière d’augmentation de valeur et de bénéfices. Une politique du personnel durable est indispensable pour une entreprise innovante et hautement technologique. A une époque où la numérisation progresse et modifie constamment les profils d’emploi, et où l’on déplore régulièrement la pénurie d’employé-e-s qualifiés, il faut des conditions de travail stables pour trouver la main-d’œuvre qualifiée recherchée. Par leurs décisions, les deux commissions sous-estiment cette situation. syndicom salue toutefois que la nécessité de thématiser la stratégie globale pour les entreprises liées à la Confédération soit reconnue et qu’on prévoie d’en discuter lors de la prochaine législature. Aujourd’hui comme demain, il faut un service public fort pour la population et l’économie en Suisse. Le syndicat syndicom compte maintenant sur la clairvoyance du Conseil fédéral et sur un meilleur équilibre de l’échiquier politique au Parlement nouvellement élu dès ce décembre.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre