La Poste reprend les activités de distribution du groupe AWZ - la Poste doit ouvrir des négociations CCT avec syndicom

La Poste a repris récemment en Suisse romande l’entreprise de distribution Epsilon SA. Et les parties restantes de Direct Mail Company AG (DMC AG) ont aussi été transférées dans leur totalité au groupe. Actuellement, DMC AG – société à 100% en mains du groupe de la Poste – reprend les activités de distribution du groupe AWZ. La Poste se positionne ainsi comme l’acteur le plus fort sur le marché de la distribution. Afin que la consolidation qui en résulte dans le domaine de la distribution ne se fasse pas sur le dos du personnel, la Poste – en tant qu’entreprise sociale – doit ouvrir immédiatement des négociations CCT avec les syndicats. Aujourd’hui, syndicom déposera cette revendication auprès de la direction de la Poste.

La distribution en dehors des services réservés de la Poste (lettres jusqu’à 50 grammes) est un marché très prisé. Déjà en 2009, la Poste avait consolidé sa position avec l’achat de la ZUVO. Depuis, la Poste est en pleine expansion: elle a d’abord repris les entreprises de distribution romandes Epsilon SA et DMC AG qui continuent d’être gérées comme sociétés de groupe autonomes. Et aujourd’hui la Poste annonce qu’elle transfère à compter du 1er mars les activités de distribution du groupe AWZ dans DMC AG. Le personnel sera repris selon la Poste.

Avec Presto AG, la Poste possède déjà une des plus grandes entreprises de distribution matinale. La reprise de DMC AG et du domaine de distribution du groupe AWZ conduira à des synergies dans ce domaine. Les syndicats ont déjà conclu une convention collective de travail avec la Poste (Presto AG). syndicom exige que la Poste ouvre aussi rapidement que possible des négociations avec les syndicats. Il faut éviter que la Suisse ait les mêmes conditions d’embauche dans la distribution que dans les autres pays européens.