Le personnel de livraison de Smood dit clairement «Oui» à la CCT

Avec 323 voix pour et 22 voix contre, le personnel de livraison de Smood s’est exprimé clairement pour la nouvelle convention collective de travail (CCT). syndicom se réjouit pour les livreuses et livreurs, car leurs conditions de travail seront sensiblement améliorées à l’avenir. La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er octobre 2022 et envoie un signal important à toute la branche de la livraison.

[Translate to Français:]

Le personnel de livraison de Smood a approuvé la nouvelle CCT. Tandis que 323 employé-e-s ont adopté la CCT, 22 l’ont refusée. La forte approbation reflète le besoin du personnel d’obtenir de meilleures conditions de travail et est une légitimation claire pour la nouvelle CCT. syndicom a accompagné et contrôlé le processus de consultation. Il n’a constaté aucune irrégularité. Les organes compétents de syndicom ont ratifié à l’unanimité la convention.

Grâce à la nouvelle CCT, les livreuses et livreurs de Smood profiteront de nombreux avantages, par exemple:

• Salaire horaire minimum de 23 francs (pourboires et bonus non compris)
  • Pas d’affectations courtes: chaque affectation dure en principe au moins deux heures
  • Garantie d’au moins 4 heures d’affectation par semaine proposées par l’employeur
  • Réglementation équitable des frais kilométriques selon le barème du TCS
  • Versement d’un supplément de salaire de 5% pour le travail du dimanche
  • Droits de codécision pour les livreurs-euses.

Un pas important pour l’ensemble de la branche

Cette CCT revêt une grande importance pour l’ensemble de la branche. Les autres entreprises actives dans le domaine de la livraison en Suisse seront désormais évaluées au regard de ces normes. syndicom va présenter les requêtes de toutes les livreuses et livreurs dans le cadre des négociations en cours concernant une CCT pour l’ensemble de la branche de la livraison et de la distribution. syndicom se réjouit de poursuivre le développement du partenariat social institutionnalisé avec l’entreprise Smood SA et donc d’améliorer les conditions de travail

CCT SmoodDéclarations additionnelles à la CCT Smood