Article

Une Convention collective de travail - CCT pour les livreurs de Smood

Le syndicat syndicom et l'entreprise Smood SA ont négocié avec succès une convention collective de travail. Celle-ci doit régler les futures conditions de travail des 1200 employés de Smood SA, à partir d'octobre 2022. Depuis ce matin, cette CCT a été mise en consultation auprès des livreurs de l’entreprise. Smood montre ainsi l'exemple aux autres acteurs du secteur. 

[Translate to Français:]
d.g.a.d.: Marc Aeschlimann, Founder & CEO Smood SA, Abed Kader Benkaaba, livreur Smood, Kalin Atanasov, livreur Smood, David Roth, secrétaire central syndicom, Davide Negri, livreur Smood

Cette Convention Collective de Travail – CCT est le fruit d'un dialogue initié en janvier 2021, soit il y a près de 18 mois, durant lesquels le syndicat syndicom, représenté par des livreurs syndiqués et des secrétaires syndicaux, et la direction de l'entreprise Smood SA ont mené d’intenses et parfois difficiles discussions. Au fil de celles-ci, syndicom et Smood ont pu éliminer les différents et - sous réserve de l'acceptation des employés - se sont mis d'accord sur un partenariat social solide et équitable.  

Les deux parties sont convaincues que cette CCT permet de franchir un pas important dans l’amélioration des conditions de travail et établit ainsi de nouveaux standards dans le secteur. La CCT reprend les demandes et les exigences formulées par les employés dans le passé et règle les principales questions en suspens.  
 

Les points marquants de la convention collective de travail de Smood SA sont : 

  • Salaire horaire minimum de 23 francs (pourboire et bonus non compris). 
  • Pas d’affectations courtes : Chaque affectation dure en principe au moins deux heures. 
  • Garantie 'au moins 4 heures hebdomadaires proposées 
  • Réglementation équitable des frais kilométriques selon les directives du TCS 
  • Versement d’une prime de 5% pour travail du dimanche  
  • Droits de co-décision pour les livreurs 


Avec cet accord, les deux parties posent les bases d’un partenariat social qui continuera à se développer dans les années à venir. Cet accord est aussi un signal important envoyé à l’ensemble de la branche. Des négociations sont actuellement en cours pour une convention collective de travail qui régirait l'ensemble du secteur de la livraison.  

Les livreurs de Smood seront consultés au cours des deux prochains jours pour savoir s'ils acceptent cette CCT. Les responsables de syndicom et de Smood encouragent les livreurs à prendre connaissance de la CCT et à faire usage de leur droit vote.   

Télécharger

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre