Article

Le personnel retraité et actif proteste contre les mesures d’économies à la Poste

La Poste supprime à ses retraité-e-s les bons du personnel d’une valeur de 200 francs par an. Conjointement avec les retraité-e-s et le personnel actif de la Poste, syndicom a organisé aujourd’hui une manifestation de protestation devant le siège principal de la Poste. Une pétition munie de 4000 signatures a été remise à la direction. Le syndicat syndicom exige que la Poste revienne sur sa décision et continue à accorder à ses retraité-e-s les bons du personnel de 200?francs par an. C’est un signal fort contre les mesures constantes d’économies réalisées sur le dos des seniors et un acte de solidarité des collaboratrices et collaborateurs de la Poste avec le personnel retraité.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Le 28 septembre 2021, la Poste a annoncé à ses collaboratrices et collaborateurs à la retraite qu’elle ne leur octroiera plus les bons du personnel, car elle entend consacrer à l’avenir ces ressources à son personnel actif. Ce faisant, la direction de la Poste crée artificiellement un fossé entre son personnel actif et retraité. Thomas Burger, président du GI Retraité-e-s au syndicat syndicom, souligne: «Les groupes de collaboratrices et collaborateurs ne doivent pas être montés les uns contre les autres. De telles mesures donnent l’impression que les personnes qui ont travaillé une vie entière avec grand engagement pour la Poste ne sont aujourd’hui plus qu’un facteur de coûts.»

Pour le personnel actif, pour les retraitées et les retraités 

Le syndicat syndicom salue l’intention de la Poste de promouvoir la création d’associations régionales de retraité-e-s et d’apporter un soutien financier à leurs activités. Ce projet doit toutefois impliquer des dépenses supplémentaires et ne pas s’opérer à titre de substitut. La pandémie a clairement montré la mission essentielle que remplissent les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste. syndicom attend donc de l’entreprise qu’elle endosse sa responsabilité d’employeur social à l’égard de son personnel actif et de ses bénéficiaires d’une rente. En garantissant des conditions de travail progressistes, une rétribution équitable, de bonnes prestations de la caisse de pensions, ainsi que les bons du personnel annuels et le soutien à des activités régionales.

 

Discours

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre