Le syndicat à la base d’une « référence internationale »

C’est François Rappo, préfacier de l’ouvrage TM SGM RSI 1960-1990, qui l’affirme sans ambages : « La typographie suisse est aujourd’hui une référence internationale, reconnue par ses réalisations : affiches, créations de caractères, logotypes, livres, systèmes d’infor­ma­tion – des réalisations devenues des icônes. » L’hommage vise directement l’ancienne Fédération suisse des typographes (FST), dont syndicom est l’héritier. Il est de fait que la revue technique (voir encadré), éditée par notre organisation ouvrière, a été, il y a un peu plus d’un demi-siècle, un sinon « le » fer de lance de la rénovation typographique. Laquelle est reconnue dans les milieux professionnels sous l’expression de « style suisse international ».

Etudiante à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Ecal), la Québécoise Louise Paradis s’est attachée, dans le cadre de ses cours et sous l’impulsion de François Rappo, à décortiquer la créativité graphique des TM sur une période clé. Il en est résulté un ouvrage de 280 pages, abondamment illustré. Pour sa réalisation, l’auteure a bénéficié de la collaboration de Roland Früh, autre professeur de l’Ecal.

Afin d’aborder cette somme exceptionnelle, les pages liminaires portent la reproduction de couvertures de ladite revue, dont la conception est due à des personnalités marquantes de la typographie (majoritairement inscrites dans la mouvance de l’école bâloise). Divisé en cinq parties, de manière chronologique, entre 1960 et 1990, le contenu du livre fixe les repères de l’évolution stylistique des imprimés. A partir du rigorisme moderniste de Jan Tschichold, on est amené à apprécier les données pédagogiques d’Emil Ruder, avant de savourer les accents révolutionnaires de Wolfgang Weingart. La confrontation des caractères Univers et Helvetica n’est pas occultée, tandis que les pastiches de Hans-Rudolf Lutz séduisent aujourd’hui encore, tout comme l’équilibre des compositions recherché par Max Caflisch (qui a dirigé la Kunst­gewerbeschule à Zurich).

De cette saga typographique, on pourrait ou devrait extraire bien d’autres noms… On se contentera de rappeler que le syndicat suisse des ouvriers du livre – de la FST au SLP (Syndicat du livre et du papier), puis à comedia – a constamment consacré beaucoup de force et de moyens à la formation et au perfectionnement professionnels, dont aux TM-RSI. Puisse la participation actuelle à syndicom ne pas rompre la chaîne !

Roger Chatelain

Typographe et linotypiste, il a ensei­gné la typographie, notamment à l’Ecole romande des arts graphiques. Coauteur du Guide du typographe romand.

30 Years of Swiss Typographic Discourse in the « Typografische Monatblätter », édité par l’Ecal et Lars Müller Publishers. Un ouvrage relié, au format de 220 x 315 mm, textes en langue anglaise, avec de nombreuses illustrations (Emil Ruder, 1961 ci-dessus) et reproductions en couleur.

TM/RSI/STM + FGI/BT

La publication trimestrielle actuelle, éditée par syndicom, porte l’appellation TM/RSI/STM + FGI/BT. Ces abréviations recouvrent les Typografische Monatsblätter, nés en 1932, et la Revue suisse de l’imprimerie, parue dès 1923. Les deux ont été réunis en 1948 sous l’égide de l’organisation ouvrière (la dénomination Swiss Typographic Magazine concerne les articles en anglais). Dès 2012, sous la même couverture, paraissent les Fachhefte graphische Industrie et Bulletin technique, fondés en 1937.

(A noter que les membres de syndicom bénéficient d’une réduction sur le prix de l’abonnement). (RC)