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Les conducteurs rejettent les propositions de La Poste et disent «STOP à l‘externalisation!»

Quelque 80 conducteurs-trices de La Poste ont participé dimanche à Olten à une assemblée de syndicom pour discuter des conséquences de l’externalisation du transport des envois postaux prévue par La Poste. Une majorité très claire s’est opposée à un accord avec La Poste et a exigé de résister avec force aux plans d’externalisation.

Vendredi passé, La Poste a annoncé qu’elle comptait renoncer à exploiter et entretenir sa flotte de transport dès fin 2016. Les prestations logistiques dans le domaine du «transport des envois postaux» seront entièrement externalisées.


Quelque 180 employé-e-s de la Poste qui conduisaient jusqu’ici ses propres camions verront ainsi leur emploi disparaître. La Poste a fait savoir qu’une solution acceptable pour toutes les personnes concernées serait recherchée dans le cadre du plan social.  


Dimanche,  syndicom a convié tous les conducteurs concernés à une assemblée à Olten pour discuter d’un éventuel accord avec La Poste en vue d’atténuer les conséquences de l’externalisation.  


Le verdict de l’assemblée a été très clair: il n’y a pas besoin d’accord avec La Poste, car ces emplois doivent rester à La Poste. Les conducteurs-trices entendent se battre avec syndicom contre l’externalisation intégrale du transport des envois postaux.


Outre leur souhait de pouvoir continuer à travailler dans leur fonction actuelle, de nombreux conducteurs ont exprimé de vives inquiétudes concernant les conditions de travail dans les entreprises sous-traitantes. D’une part, les conditions usuelles d’embauche et de salaire sont nettement moins bonnes dans la branche des transports qu’à La Poste. D’autre part, La Poste démontre qu’elle n’est pas en mesure d’imposer elle-même ces standards usuels dans la branche aux entreprises de sous-traitance ni de les contrôler.  


Les cas de sous-enchère salariale mis au jour dans la construction de son EspacePost à Berne, révélés aujourd’hui même,  témoignent des grandes difficultés de contrôle de La Poste  lors de l’attribution de mandats à l’extérieur.  
Une campagne intitulée «Camion jaune Poste = chauffeur de La Poste. STOP à l’externalisation!»  s’apprête à être lancée. Un comité d’action a déjà constitué qui élaborera  des mesures dans ces prochains jours.  Dimanche 20 septembre 2015, les conducteurs-trices se réuniront une nouvelle fois à Olten pour décider de la marche à suivre.

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