Article

Matteo Antonini au conseil de fondation de la caisse de pensions Poste

syndicom propose Matteo Antonini au conseil de fondation de la caisse de pensions Poste. M. Antonini possède de l’expérience dans les conseils de fondation des caisses de pension. Au sein du secteur Poste & Logistique de syndicom, il est l’expert en la matière. Il a été membre de la caisse de retraite professionnelle de l’industrie vaudoise de la construction, de la Fondation de la métallurgie vaudoise du bâtiment (FMVB) et de la caisse de pension FP-Garages vaudois. Il est secrétaire central du secteur Logistique à syndicom.

syndicom : Tu as déjà siégé au conseil de fondation de différentes caisses de prévoyance. Quelles ont été tes expériences, qu’as-tu appris ?

Matteo Antonini : J’ai eu la chance de faire mes armes dans des fondations de prévoyance dites « enveloppantes » qui, outre les prestations minimales légales (LPP), fournissent également des prestations relevant du régime surobligatoire et prévoient notamment des rentes transitoires avant l’âge légal de la retraite. J’ai bénéficié d’une approche romande constructive en matière de prévoyance professionnelle. J’ai également pu me familiariser avec le rôle des experts, discuter des directives d’investissement des fonds des fondations, etc. S’agissant de fondations collectives, il fallait fédérer autour d’un même objectif, c’était très intéressant.

Quelle est la tâche d’un représentant des salarié·e·s au sein du conseil de fondation ?

Le 2e pilier vit une période chahutée, principalement à cause des marchés financiers instables, et il a peut-être atteint des limites dans son développement. Néanmoins, il reste le système en vigueur et il faut donc se battre pour maintenir les acquis et le niveau des rentes pour les futurs rentiers. En ce sens, il sera important de trouver une cohésion dans la représentation des salariés tout en ayant une ligne claire. Il faut également renforcer les liens avec les bénéficiaires et le conseil de fondation. Mon objectif est d’être présent dans les régions pour informer régulièrement.

Quels sont les défis à venir pour les caisses de pension ?

Le conseil de fondation prend des décisions très importantes et doit avoir une vision à long terme. Il doit donc étudier toutes les possibilités avant de trancher. Ces prochaines années, les caisses de pension seront sous pression. L’objectif est celui de sauvegarder le pouvoir d’achat des actifs ainsi que leurs futures rentes. ( dro )

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre