PostFinance empiète sur le libre choix du personnel en matière de dépôt de titres

Début 2019, PostFinance administrera tous les dépôts de titres autogérés de ses employé-e-s. En renforçant les règles de conformité, la banque postale contraint ses employés à devenir clients de PostFinance. syndicom exige que cette réglementation se limite aux employé-e-s concernés.

Jusqu’à présent, les employé-e-s de PostFinance pouvaient détenir et administrer leurs dépôts de titres auprès du prestataire de leur choix. Or, mi-octobre, ils recevaient une enveloppe épaisse: la direction rend plus strictes les règles de conformité et interdit au 1er janvier 2019 à ses employé-e-s qu’ils fassent gérer leurs comptes de dépôt de titres chez des prestataires tiers. Tous les employé-e-s de l’entreprise sont désormais contraints de devenir clients de PostFinance. La banque postale pousse ainsi le bouchon un peu loin.

syndicom exige une restriction des dispositions
Cette réglementation concerne tous les employé-e-s, aussi ceux qui n’ont rien à voir avec le trading et n’ont aucune possibilité d’avoir accès au savoir d’initiés. syndicom exige que cette règlementation se limite aux personnes concernées. Par ailleurs, la banque postale doit s’engager à prendre en charge non seulement les coûts de transfert occasionnés par la réglementation, mais aussi ceux qui pourraient résulter d’une démission éventuelle d’un employé-e.

Application trop stricte des règles de la Finma
PostFinance invoque des standards de branche. Les employé-e-s sont désormais tenus de transférer tous leurs dépôts auprès de PostFinance d’ici à la fin de l’année. Les responsables de la banque postale optent ainsi pour la variante la plus rude. Ils exigent non seulement que leurs employé-e-s fassent preuve de transparence sur leurs comptes, mais aussi qu’ils les détiennent auprès de la banque postale. Pour les banquiers de PostFinance, cette mesure revient à ne plus pouvoir négocier d’obligations ou d’autres titres sans échapper à la surveillance de l’employeur.

Ce faisant, PostFinance va bien au-delà des prescriptions du régulateur. Au lieu de proposer des solutions innovantes et respectueuses du personnel, l’entreprise compte faire une bonne affaire aux frais de ses employé-e-s.