Article

Pour que l’avenir ne dépende pas du hasard !

La commission de la jeunesse s’est réunie avec le groupe de projet les 27 et 28 janvier à la Maison des amis de la nature du Beatenberg pour élaborer la campagne de syndicalisation dans la jeunesse. Pour cette campagne, la commission de la jeunesse a choisi le slogan «Pour que l’avenir ne dépende pas du hasard !»

 

Le 26 novembre 2011, après que l’assemblée des délégués a donné le coup d’envoi de la campagne de syndicalisation dans la jeunesse, c’était au tour des jeunes de concrétiser le projet. Par ce week-end neigeux, ils ont travaillé avec entrain et ont fait preuve d’une persévérance remarquable. Les différents projets partiels ont été discutés et les mesures décidées ont été concrétisées. Les jeunes étaient tout à fait conscients de leur responsabilité en s’occupant de ce projet. Au cours des deux prochaines années, les objectifs ambitieux des quatre projets partiels doivent être atteints.

 

Les jeunes collaborent activement dans les sections

Aujourd’hui, les sections ont beaucoup de peine à motiver les jeunes membres à collaborer activement. Le projet de la jeunesse doit montrer aux sections ce qu’elles peuvent améliorer, afin que les jeunes soient à nouveau plus nombreux à façonner activement la vie des sections. Un cours intitulé « Les jeunes veulent avoir droit à la parole dans leur syndicat » sera proposé cette année aux responsables de sections. Il aura lieu les 19 et 20 octobre prochains.

Avec l’introduction d’un système de parrain·marraine, les jeunes membres seront accompagnés au début dans leur travail de section et initiés au travail syndical régional. La table des générations – soutenue par le comité du GI retraité·e·s – doit favoriser le dialogue entre les jeunes et les collègues plus âgés et, par là, la compréhension pour la situation de l’autre. A la table ronde, qui sera organisée dans toutes les régions de syndicom, jeunes et retraités discuteront ensemble de l’avenir de syndicom. Les thèmes de la prévoyance vieillesse et des conditions de travail – hier, aujourd’hui et demain – seront notamment au centre des discussions.

Les moins de 31 ans ne représentent que 7 % de nos membres. Ce pourcentage doit absolument être augmenté si syndicom souhaite assurer sa survie à long terme. Il s’agit donc tout d’abord de savoir ce que les jeunes professionnels attendent aujourd’hui d’un syndicat. Pour eux, le soutien concret en cas de problèmes sur le lieu de travail ou d’apprentissage figure au premier plan. C’est pourquoi le bon réseau de secrétariats régionaux syndicom est considéré comme un avantage. Lors de la retraite, les membres de la commission de la jeunesse ont également élaboré un argumentaire pour la syndicalisation de la jeunesse et fait des propositions d’amélioration concrètes pour les visites scolaires. La syndicalisation au sein de l’entreprise est également un point central. La commission de la jeunesse veillera tout particulièrement ces prochaines années à apporter sa contribution pour atteindre les objectifs. Ainsi, les jeunes se sont déclarés prêts à accompagner les secrétaires de région lors des visites scolaires et à syndicaliser activement de nouveaux collègues dans l’entreprise.

 

Mise en réseau des jeunes membres

En mettant sur pied de nouveaux groupes de jeunes régionaux, mais aussi des groupes d’apprenti·e·s ou des réseaux dans les écoles, le projet de la jeunesse souhaite mettre en réseau les jeunes membres de syndicom. L’échange d’expériences figure ici au premier plan. A cet égard, il s’agit d’utiliser de nouveaux moyens de communication, comme une plateforme en ligne et le travail avec les médias sociaux. Il est également important pour les jeunes membres de disposer d’un réseau de personnes de confiance actif et loyal.

 

Faire des propositions concrètes à syndicom pour une politique syndicale spécifique à la jeunesse constituera également un travail important pendant la campagne de la jeunesse. Le monde du travail a changé et cherche de nouvelles réponses. Les propositions concrètes des jeunes sur ces thèmes seront présentées le 16 juin à l’assemblée des délégués. Jusqu’au congrès 2013, le groupe de projet soumettra également des propositions concrètes sur les structures de syndicom. L’objectif est de donner à davantage de jeunes l’envie de participer à la vie syndicale.

 

Trois objectifs principaux

  • Rendre syndicom plus proche des jeunes
  • Projet de syndicalisation : jusqu’au 31 décembre 2013, le nombre de nouveaux membres de moins de 31 ans sera augmenté de 30 % à 50 %.
  • Personnes de confiance : au moins 100 personnes de confiance actives âgées de moins de 31 ans

Malgré le grand volume de travail, l’aspect social n’a pas été négligé lors de cette retraite. Le samedi soir, les participants et participantes ont goûté aux frissons d’une descente en luge nocturne avant de déguster une bonne fondue dans une grange transformée. syndicom peut se féliciter d’avoir une jeunesse aussi engagée et pleine d’imagination. Ce week-end a montré que les jeunes se battent pour l’avenir de leur syndicat.

 

Bernadette Häfliger Berger, responsable égalité et droit

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre