Prison ferme pour des attaques homophobes contre une journaliste genevoise

La justice vaudoise vient de condamner l’idéologue d’extrême-droite Alain Soral à trois mois de prison ferme pour des attaques jugées homophobes contre une journaliste de la Tribune de Genève. syndicom salue ce verdict qui rappelle que l’homophobie n’est pas une opinion

«Des attaques verbales cherchant à éveiller un sentiment homophobe auprès de son public dans le but de diffuser du mépris à l’encontre de la plaignante en tant que lesbienne et plus largement à l’encontre des membres de la communauté homosexuelle». C’est ainsi que le procureur vaudois Eric Cottier, cité par 24 Heures, a qualifié les attaques du polémiste négationniste d’extrême droite Alain Soral à l’encontre d’une journaliste de la Tribune de Genève. Suite à un article consacré aux formations du pamphlétaire condamné en France à plusieurs reprises, notamment pour incitation à la haine, et désormais installé en Suisse, la journaliste avait été la cible d’attaques personnelles dans une vidéo postée par Alain Soral sur son blog mais également sur les réseaux sociaux. Le tout nouvel article 261 bis du Code pénal suisse concernant les attaques homophobes permet aujourd’hui cette condamnation à trois mois de prison ferme contre lesquels l’idéologue pourra faire recours.

Syndicom se réjouit de ce verdict qui rappelle que l’homophobie n’est pas une opinion. Cette affaire montre aussi l’augmentation des agressions, des attaques et du harcèlement envers les professionnel-le-s des médias dans le cadre de leur activité. Il est essentiel qu’ils soient protégés et défendus sans quoi c’est la liberté de la presse et le droit d’être informés qui sont menacés.