Ringier: Un plan social amélioré

Un plan social amélioré pour les personnes licenciées grâce aux commissions du personnel et à syndicom

L’engagement des commissions du personnel et du syndicat syndicom dans le cadre de l’ actuel licenciement collectif prononcé chez Ringier a payé: avec leurs propositions émises dans le cadre de la procédure de consultation, ils ont réussi à sauver 21 emplois. Ils sont par ailleurs parvenus à ce que le plan social soit amélioré et à ce qu’il s’applique à l’ensemble des employé-e-s concerné-e-s de l’entreprise fusionnée.

Les personnes concernées reçoivent, en fonction de l’ancienneté, leur salaire pendant 1 à 3 mois supplémentaires au-delà du délai de résiliation pendant lequel elles sont totalement libérées de l'obligation de travailler. De plus, toutes les personnes licenciées reçoivent une indemnité de départ correspondant à 1/10 de leur salaire mensuel par année de service. Les autres améliorations concernent le bonus de formation continue de désormais 7500 francs au lieu de 5000 francs pour toutes et tous ainsi que des améliorations pour les solutions de retraite anticipée.

Le plan social amélioré a permis de trouver une solution apte à atténuer les conséquences pour les personnes concernées. Un exemple: une employée de cinquante ans qui travaille depuis 15 ans pour un salaire de 7000 francs par mois chez Ringier continue à percevoir son salaire pendant six mois au lieu de trois mois et touche en plus 150% de son salaire mensuel à titre d’indemnité de départ. Cela signifie qu’elle obtient 31 500 francs de plus que ce qu’elle aurait reçu en l’absence d’un plan social. Elle reçoit en outre 7500 francs pour des mesures de formation continue et de reconversion professionnelle.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias du syndicat syndicom, déclare: «Nous sommes satisfaits d’avoir réalisé ces revendications du personnel en tant que représentation du personnel et d’avoir minimisé les conséquences pour les personnes concernées. Nous déplorons toutefois que Ringier biffe 54 emplois alors que cela n’est pas indispensable du point de vue économique.»

syndicom remercie les commissions du personnel pour leur précieux travail, le temps investi et la bonne collaboration. syndicom appelle les entreprises à respecter la valeur du travail des commissions du personnel. L’ensemble du personnel et les personnes concernées peuvent contacter syndicom en cas de questions ou de soucis.

Tu veux en savoir plus sur l'engagement de syndicom pour les professionnels des médias ? Une adhésion offre de nombreux avantages.