syndicom appelle le Conseil fédéral à agir chez Swisscom
A l’assemblée générale de Swisscomde ce jour à Bâle, syndicom a pris position sur le rapport de gestion 2018 et la stratégie de propriétaire du Conseil fédéral.
Dans son bref rapport sur l’atteinte des objectifs stratégiques de Swisscom pour l’année 2018, le Conseil fédéral se concentre une nouvelle fois sur des objectifs purement financiers. Il méconnaît ainsi la nécessité d’une politique du personnel durable pour une entreprises innovante. Par conséquent, syndicom appelle une nouvelle fois le Conseil fédéral à tenir compte des préoccupations des employé-e-sde Swisscom et à adapter sans délai sa stratégie de propriétaire.
syndicom entretient un partenariat social constructif avec Swisscom, qui est scellé par une excellente convention collective de travail. Au cours des dernières années, il a pu obtenir d’importants succès avec les employé-e-s de Swisscom. Parmi ceux-ci, on compte notamment la solide caisse de pension comPlan avec sa rente transitoire, des salaires équitables, un plan social exemplaire et de nombreux emplois en Suisse. Même si syndicom est toujours en mesure de préserver ces acquis, la sécurité de l’emploi a beaucoup souffert l’an dernier en raison du programme de réduction des coûts, dont la clé de voûte est la compression du personnel. Ce programme d’économie repose sur la stratégie de propriétaire du Conseil fédéral qui, dans son dernier rapport sur Swisscom, accorde la priorité absolue aux objectifs politico-financiers.
La pétition exige de mettre fin aux réductions d’effectifs motivées par les finances
L’automne dernier, syndicom a déposé une pétition auprès du Conseil fédéral et du Parlement avec ses membres chez Swisscom. 4000 employé-e-s de Swisscom exigent dans cette pétition que le Conseil fédéral change de cap et adapte sa stratégie de propriétaire chez Swisscom. En revanche, le Conseil fédéral évoque dans son rapport sur Swisscom que la satisfaction au travail est «supérieure à la moyenne». Cela montre que l’attractivité de Swisscom comme employeur est perçue très différemment en interne et en externe. La réduction des effectifs cause l’incertitude, empêche une politique du personnel durable et nuit à un climat approprié pour l’innovation.
Une entreprise innovante a besoin d’une politique du personnel durable
Afin que Swisscom continue de maintenir son standard de qualité élevé, qui est également exigé par la classe politique, et s’affirme comme un bon employeur sur le marché du travail, il est urgent de réduire les attentes du Conseil fédéral en matière de bénéfices et d’augmentation de valeur. La majorité bourgeoise de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) ne l’a pas reconnu lors de ses premières délibérations. Fin avril, il appartiendra à la Commission du Conseil des Etats et ensuite au Conseil fédéral de tenir compte de cet état de fait.