syndicom manifeste devant l’office du village

Les usagers du bureau de poste de Gorgier (NE) ont eu la surprise de tomber, le 6 mai dernier, sur une petite délégation de syndicom distribuant des tracts. Sur ceux-ci, on pouvait lire, en lettres majuscules : « Stop aux fermetures des offices de poste ». Jean-François Donzé, secrétaire régional de syndicom présent sur place, dit savoir de source sûre que ce bureau va être fermé. Le syndicaliste ne connaît pas, en revanche, la date à laquelle interviendrait cette fermeture.

Du côté des autorités du village, on confirme être « en tractations » avec La Poste. « Mais il est encore trop tôt pour en parler, rien n’a encore abouti », indique le président du Conseil communal Frédy­ Nussbaum dans L’Express (7.5.2014). Il affirme « comprendre l’inquiétude de la population ».

Jean-François Donzé dénonce cette « politique du fait accompli » : « En demandant la confidentialité durant les négociations, La Poste met sous tutelle les autorités communales. Or les élus doivent la transparence à ceux qui les ont élus », juge-
t-il. Trois scénarios sont possibles, allant de la suppression pure et simple à l’ouverture d’une agence ou d’un service à domicile. « La Poste est actuellement en contact avec la Commune », indique Isabelle Mouron, porte-parole du géant jaune, dans L’Express.

Dernière suppression en date, le traditionnel bureau de poste de Chermignon (VS) le 9 mai dernier. Les opérations postales sont transférées au magasin d’alimentation du village. Le pays comptait 3400 bureaux en 2001. Au 31 décembre dernier, il n’en restait que 1662. Ces fermetures ont été partiellement compensées par la mise en place de 569 agences et de 1269 services à domicile. Comme le rappelle notre édito en page une, les délégués de syndicom ont affirmé leur volonté de se battre contre ce démantèlement des offices. (YS)