Transfert d’entreprise de Swisscom CFS vers cablex
syndicom négocie les conditions de transfert avec Swisscom
Selon l’information communiquée aujourd’hui par cablex, l’unité d’assistance à la clientèle Customer-Field-Service (CFS) sera entièrement intégrée au 1er janvier 2020 dans la filiale de Swisscom, cablex SA. Quelque 1000 collaborateurs et collaboratrices sont concernés par ce transfert, principalement des techniciens et techniciennes de service. En tant que partenaire social de Swisscom et cablex, syndicom accompagnera étroitement les employé-e-s de CFS dans ce processus. Daniel Hügli, secrétaire central du syndicat syndicom, souligne: «L’intégration des technicien-ne-s Swisscom dans cablex ne peut s’effectuer que si les conditions de transfert prennent en compte les intérêts des employé-e-s.»
Comme il s’agit d’un transfert d’entreprise clairement réglé par la loi, Swisscom est tenu d’initier un processus de participation. Dans ce cadre prédéfini, syndicom négociera les conditions de transfert avec Swisscom et interviendra en cas de problèmes. syndicom se verra attribuer à cet effet un mandat défini par les employé-e-s concernés et nommera une délégation de négociation. Celle-ci entamera les négociations avec Swisscom sur les conditions de transfert ces prochaines semaines.
En raison du passage à cablex, les employé-e-s de CFS seront assujettis dès le 1er janvier 2020 à la convention collective de travail (CCT) de cablex que syndicom développe périodiquement et qui permet des négociations salariales collectives, tout comme la CCT Swisscom.