Hans Schilling et Patrick Savary ont présidé cette assemblée importante. D’emblée, le secrétaire central Heinz Suter a posé un jalon important : les élections aux commissions du personnel 2012. Rien que pour la maison mère, près de 40 commissions doivent être élues – une épreuve pour l’organisation. Le résultat sera présenté fin novembre / début décembre.
Le syndicat se préoccupe de son avenir : 7 % de ses membres ont aujourd’hui moins de 30 ans, mais presque 60 % plus de 50 ans. Le projet de syndicalisation de la jeunesse doit remédier à cette situation. Présenté par la secrétaire de la jeunesse Sonja Oesch, le projet a été accepté avec enthousiasme.
Plus de solidarité
L’assemblée aurait pu continuer sur un ton assez sec si la directrice de la caisse de pension Poste, Françoise Bruderer, n’avait pas été là pour montrer dans un exposé plein d’humour comment la solidarité entre les générations pourrait – et devrait – fonctionner. « Une stratégie d’égoïsme n’apporte rien », a-t-elle souligné. Fritz Gurtner, responsable du secteur logistique et membre du conseil de fondation de la caisse de pension Poste, a indiqué que les mesures d’assainissement de la caisse prévoient notamment un abaissement du taux d’intérêt à 3 % ; il s’agit maintenant d’en tirer le meilleur parti.
Le mandat de négociation suivant a aussi été adopté à l’unanimité : la direction du secteur est chargée d’ouvrir les négociations avec La Poste pour financer les conséquences de la baisse du taux d’intérêt technique. Lors des négociations, il faudra veiller au maintien de prestations équivalentes. Afin que l’objectif de prestation soit maintenu pour les assurés actifs, La Poste doit assurer son financement.
Nouvelle législation postale
Il reste à espérer que personne ne voie les choses trop en noir concernant ce thème. Quoi qu’il en soit, le slogan jaune de la campagne pour la nouvelle CCT Poste, « Tout le monde sous un même toit », a ensuite été porté à l’ordre du jour. Le secrétaire central Kaspar Bütikofer a informé sur l’état d’avancement des travaux : la nouvelle législation postale, qui entrera en vigueur le 1er juillet, va de pair avec une nouvelle structure d’entreprise et une nouvelle forme juridique à La Poste : La Poste Suisse deviendra une société de droit spécial et PostFinance SA sera transformée en une SA de droit privé, dont La Poste Suisse SA est actionnaire majoritaire. La nouvelle CCT doit couvrir ces deux entreprises. A CarPostal, rien ne change, et le devoir de négociation de La Poste sera fixé dans la loi.
La nouvelle CCT sera renouvelée probablement au début 2015. La campagne y relative a déjà été lancée – notamment au moyen d’un sondage censé cristalliser les points essentiels de la nouvelle CCT. Le retour est excellent ; les sondés considèrent comme très importants les thèmes protection de l’emploi et salaire, le temps de travail, les prestations sociales et la participation viennent après. Concernant les objectifs sociaux, la retraite anticipée et la prévoyance professionnelle l’emportent. La proposition concernant la composition des groupes de travail pour la campagne a été adoptée à une grande majorité.
Roland Wittwer, responsable de projet au secrétariat général du DETEC (Département fédéral de l’environnement des transports, de l’énergie et de la communication), était invité en tant qu’orateur pour parler de la législation postale. Il a expliqué ses principaux objets et mis l’accent sur l’organisation du marché, les services postaux et les services de paiement relevant du service universel, ainsi que sur l’organisation et la transformation de La Poste Suisse et la dissociation de PostFinance.
Plutôt positif
Fritz Gurtner a expliqué la position du secteur Logistique concernant l’Ordonnance, dont la densité normative est forte. Ce qui est plutôt positif. Pourtant, syndicom est toujours d’avis que les tâches du service universel doivent être accomplies par des employés postaux ; elles ne doivent pas être transférées aux agences. Dans la discussion qui a suivi, il a été souligné que tous les opérateurs de la branche doivent respecter les conditions de travail de la branche.
Le coprésident de syndicom, Alain Carrupt, a souligné l’importance de l’initiative populaire « Pour une poste forte », dont le Conseil fédéral a proposé le rejet et qui sera débattue cette année au Parlement. Il a montré l’évolution des rapports de force aux Chambres et comment le syndicat peut gagner de l’influence avec ses actions. Pour Distrinova, Heinz Suter a précisé que les délégations de négociation discuteront mi-2012 et mi-2013 l’état d’avancement du projet, notamment les mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre du projet Distrinova dans le domaine du personnel.
L’AD de la branche Poste s’est terminée avec une intervention de Fritz Gurtner sur les mesures de syndicalisation et sur les mesures salariales (la délégation de négociation a atteint le résultat souhaité par les membres). La prochaine assemblée est agendée pour le 14 décembre.