Uber Eats à Genève: enfin des contrats de travail

Dès aujourd’hui, les employé-e-s d’Uber-Eats à Genève reçoivent leurs contrats de travail. Ceci après que le canton de Genève a massivement augmenté la pression sur l’entreprise par l’intermédiaire des tribunaux. Les contrats sont établis par le biais d’un tiers. Ce nouveau modèle sera vérifié par syndicom. Le revirement amorcé par Uber à Genève montre qu’il est de la responsabilité des cantons d’appliquer le droit en vigueur.

© Trafiko

Les lois doivent être appliquées
«Les cantons doivent assumer leurs responsabilités. Jusqu’à présent, seul un canton sur 26 l’a hélas endossée. Il faut que ça change.» déclare David Roth, secrétaire syndical de syndicom. Il a déposé une intervention au Grand Conseil du canton de Lucerne, qui appelle le gouvernement à agir et qui est à l’ordre du jour de la semaine prochaine. L’inaction des cantons est négligente et injuste envers toutes les entreprises qui respectent les règles de l’Etat.

Une percée qui a un effet de signal
C’est un signal important pour l’ensemble du marché de la logistique que les lacunes soient comblées et sanctionnées. Les règles valent également pour les géants technologiques internationaux. Mais le nouveau modèle d’Uber suscite encore des interrogations. Uber embauche par l’intermédiaire d’une autre entreprise. syndicom va vérifiera dans quelle mesure Uber prend réellement ses responsabilités et si les contrats de travail sont corrects. Cependant, le fait qu’Uber procède à des ajustements et ne se retire pas du marché suisse en raison des difficultés montre que le potentiel de développement est jugé élevé. Dans le même temps, la protection des salariés est forte. Dans le secteur des services de coursier en pleine croissance, syndicom a déjà conclu des conventions collectives de travail avec 17 entreprises et est en négociation avec d’autres employeurs. syndicom va également approcher Uber afin de négocier de nouvelles améliorations pour les conducteurs et conductrices.