Une retraite syndicale bien remplie !
Le 20 octobre, à Soleure, le GI Retrait·é·s s’est réuni pour deux jours d’échanges et de discussions afin de définir, entre autres, une revendication pour compenser la perte du pouvoir d’achat depuis dix ans.
Après les délibérations sur le budget 2015 du GI, le calendrier à venir et l’harmonisation des cotisations, la discussion a permis de mettre en avant un certain nombre de points forts :
1° L’étude de l’élaboration d’une lettre type à l’attention des futurs retraité·e·s, afin de les motiver à rester dans nos rangs. Cette missive serait envoyée par le secrétariat central de manière anticipée.
2° Garder un esprit de lutte pour dénoncer l’égoïsme du système, aussi bien côté politique fédérale que Poste. Après dix ans de mise à la diète des rentes et dix ans de bénéfices de La Poste qui se comptent en milliards, il y a un réel malaise. syndicom doit dénoncer cette détérioration sociale dans les médias. Une entreprise comme COOP, elle, a fait bénéficier ses rentiers d’une prestation spéciale de 800 fr. en 2014. Les parlementaires se préoccupent plus de leur porte-monnaie et de conseils d’administration que de la perte sensible du pouvoir d’achat des aînés, pourtant représentatifs dans les urnes ! Ils se cachent comme des pleutres derrière la fameuse réserve de fluctuation de valeur que l’on fait fluctuer à bien plaire…
3° Discussions sur les priorités du GI Retraité·e·s pour 2015 en regard du Congrès USS d’octobre 2014.
4° Débat sur la consultation de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.
Il est constaté que les Conseils d’Etat romands ont des positions assez semblables sur cette réforme :
Sur le principe d’une démarche globale de lier les 1er et 2e piliers, tous les cantons romands sont d’accord. Sur l’âge de référence à 65 ans hommes et femmes : Les cantons sont pour, mais avec des nuances, particulièrement sur l’égalité de traitement. Concernant la réduction de la participation financière de la Confédération aux dépenses AVS : Tous les cantons sont totalement contre. Au sujet de l’adaptation du taux de conversion à la baisse : Tous les cantons sont réservés et font des remarques sur le risque de surcharge pour les PC (prestations complémentaires). Vaud désapprouve avec le même résonnement. Tous les cantons regrettent de ne pas avoir intégré les PC aux démarches globales de la réforme 2020. Car, par exemple, une entrée en EMS risquerait de dépendre beaucoup plus des moyens financiers propres de chacun·e !
Il semble que cette réforme soit considérée comme discutable, cette nécessité est admise par les cantons et la Confédération.
5° Les participants à cette retraite soleuroise ont voté une résolution sur la nécessité de compenser en partie la perte du pouvoir d’achat des rentes depuis dix ans.
6° Présentation globale des activités des groupes retraités cela, de manière à mieux discerner les possibilités dans le domaine d’occupation et loisirs.