CCT Poste - explications sur les questions

Thème «Salaires décents»

Sondage en ligne

1. Un système salarial juste et transparent est-il important selon toi (augmentations de salaire générales au lieu d’augmentations individuelles)?

Dans le cadre des négociations salariales 2017, une systématique de la répartition des mesures salariales a été introduite. Il s’agit de la matrice des salaires. Celle-ci prévoit que toutes les personnes classées dans une fourchette salariale peuvent en principe obtenir une augmentation salariale. La matrice des salaires augmente la transparence des mesures salariales et du système salarial.ms.


2. Est-il important de tenir compte de l’augmentation des primes d’assurance maladie dans les mesures salariales?

L’augmentation annuelle des primes d’assurance maladie réduit le revenu. La compensation du renchérissement ne tient pas compte de la charge des primes maladie. A l’avenir, non seulement le renchérissement, mais aussi l’augmentation des primes maladie devront être pris en compte dans les négociations salariales.


3. Est-il important d’introduire une indemnité de travail en équipe?

Les employé-e-s qui travaillent par roulement d’équipes souffrent de problèmes de santé et de restrictions imposées à leur vie sociale en raison d’horaires de travail irréguliers. Il est donc indispensable d’indemniser ces employé-e-s de manière appropriée: ils doivent obtenir non seulement une rétribution plus élevée via des suppléments salariaux spécifiques, mais aussi plus de temps libre sous forme de suppléments de temps.


4. Est-il important d’introduire une indemnité pour les employé-e-s qui accomplissent une semaine de six jours?

Les employé-e-s qui effectuent une semaine de six jours en paient le prix dans leur vie sociale, car ils doivent travailler aussi le week-end. En compensation d’une semaine de six jours, les employé-e-s doivent percevoir une indemnisation à titre de reconnaissance.

 

Thème «Employé-e-s en bonne santé»

5. Est-il important de pouvoir planifier ton temps libre?

Le temps libre doit être planifiable. Faute de quoi, c’est seulement du temps disponible qui n’a pas la même valeur que du temps libre planifiable. La planification du temps libre est très importante pour les employé-e-s avec des horaires de travail irréguliers qui travaillent en équipe ou accomplissent même une semaine de six jours. Les employé-e-s à temps partiel ont souvent d’autres obligations comme la garde des enfants ou d’autres engagements. C’est pourquoi ils doivent pouvoir planifier leur temps libre.


6. Est-il important de limiter le temps supplémentaire via la CCT?

La réglementation actuelle prévoit que les employé-e-s puissent travailler davantage que ce qui est convenu contractuellement. L’employeur décide de la compensation des heures supplémentaires, il n’existe pas de délai contraignant pour la compensation dans la CCT. Le respect du taux d’occupation contractuel doit prévaloir sur la planification flexible des interventions de travail par l’employeur.


7. Est-il important de réglementer le travail à temps partiel?

Les heures supplémentaires et le temps supplémentaire doivent être compensés par du temps libre de durée équivalente. Ils ne sont payés que dans des cas exceptionnels. Pour les employé-e-s à temps partiel, les heures supplémentaires et le temps supplémentaire sont payés jusqu’à la 84ème heure sans supplément. Les employé-e-s à temps partiel ne doivent pas être assignés à effectuer régulièrement ou sans accord préalable des heures supplémentaires sur une longue période.


8. Est-il important de disposer d’un droit de non-joignabilité pendant le temps libre?

Le progrès technique favorise la flexibilité. Il en résulte de nouvelles attentes et exigences, comme d’écrire un courriel avec le Smartphone professionnel après le travail ou de téléphoner pendant les vacances. Le respect de la non-joignabilité pendant le temps libre ne va plus de soi. C’est pourquoi elle doit être réglementée.

 

Thème «Conditions de travail sociales»

9. Un congé paternité et maternité facilitant la vie familiale est-il important?

Comme les parents sont toujours plus nombreux à exercer une activité lucrative et à vouloir continuer de travailler, le développement du congé paternité et maternité est sensé et répond aux besoins actuels. La CCT doit aussi permettre des congés prolongés non payés ou des réductions provisoires du taux d’occupation pour les jeunes parents.


10. Est-il important de mieux concilier la vie professionnelle et familiale?

Les employé-e-s qui ont des enfants en bas âge doivent pouvoir compter sur la compréhension de leurs supérieurs hiérarchiques. En particulier, les mamans et les papas qui travaillent à temps partiel doivent connaître à l’avance leur plan de travail. Ils ne doivent être assignés qu’exceptionnellement à des interventions de dernière minute et ne doivent pas être contraints de travailler au-delà de leur taux d’occupation contractuel sans leur accord.
 

11. Est-il important que les personnes à temps partiel et les jeunes disposent d’une prévoyance professionnelle plus juste?

La Poste devrait mieux assurer les employé-e-s à temps partiel, p. ex. en adaptant la déduction de coordination dans le deuxième pilier au taux d’occupation et, le cas échéant, en abaissant le seuil d’entrée. Les marges de manœuvre disponibles doivent être exploitées.
 

12. La retraite anticipée dès 62 ans est-elle importante?

En raison de la charge de travail en augmentation constante et pour des raisons de santé, de nombreux employé-e-s âgés souhaitent prendre une retraite anticipée. Ils sont toutefois rares à pouvoir se le permettre, car une retraite anticipée implique une importante perte sur la future rente. En tant qu’employeur social, La Poste devrait permettre à ses employés fidèles de prendre une retraite anticipée sans obstacle financier.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter