Résultats du sondage CCT Poste

La question salariale au centre des priorités

Plus de 2'500 employé-e-s postaux de tous les domaines du groupe ont participé au sondage. Les résultats reflètent clairement leurs priorités. La question salariale reste essentielle. Toutefois, la réglementation des horaires de travail est également prioritaire.

Les employé-e-s postaux ont parlé. Sur une période de trois mois, ils ont répondu à des questions relatives à trois domaines thématiques et les ont ensuite été priorisées par ordre d’importance en. Les résultats obtenus  permettent d’obtenir des tendances. Si un classement devait être établi, il se présenterait comme suit: 1. Salaires décents, 2. Conditions de travail sociales, 3. Environnement de travail sain.

Conclusions / Revendications

• Avec près de quarante pour cent, la revendication concernant un système salarial équitable et transparent a reçu l’approbation la plus élevée. Elle inclut notamment la demande de procéder à des augmentations salariales générales au lieu d’augmentations salariales individuelles. De même, le niveau des salaires de départ, les salaires minimums ou la traçabilité du système salarial sont également visés.

• Une personne sur trois déclare accorder de l’importance à un aménagement social des conditions de travail. Pour les salarié-e-s plus âgés, le thème de la retraite et des modèles de retraite anticipée sont en vogue. Les groupes d’âge plus jeunes pensent eux plutôt à des améliorations dans le domaine de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

• Au moins un quart des sondé-e-s déclarent qu’un environnement de travail sain est particulièrement important. L’accent est mis ici sur des horaires de travail réglementés grâce à des plans d’affectation contraignants et donc sur une amélioration de la planification des loisirs qui en découle.

Voici les résultats du sondage en fonction du domaine

Franco Panzeri

syndicom s’engage avec toi pour de bonnes conditions de travail chez la Poste – ensemble nous sommes forts!

deviens membre maintenant

S'abonner à la newsletter